RAPPEL
Première Conférence mondiale sur l’économie bleue (The first ever Sustainable Blue Economy Conference - SBEC) organisée sous le thème «L’Économie bleue et l’agenda 2030 du développement durable»
Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, lors de sa prestation de serment le 28 novembre 2017, au stade de Kasarani
Le Kenya accueille une conférence de haut niveau sur l'économie bleue durable du 26 au 28 novembre 2018 à Nairobi. L'intention d'accueillir cette conférence a été annoncée, lors de la troisième session de l'Assemblée des Nations Unies à Nairobi, par le président Uhuru Kenyatta en décembre 2017. La conférence ministérielle servira de forum pour promouvoir les discussions mondiales sur le développement durable de l’Économie bleue.
L'événement devrait attirer environ quelque 4.000 participants de tous les États membres des Nations Unies, des agences des Nations Unies, des communautés économiques régionales, des organisations internationales, des sociétés civiles et du secteur privé engagé dans les activités de l’Économie bleue.
Le thème de la conférence, axé sur l'économie bleue et le programme 2030 sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), se concentrera sur les nouvelles technologies et l'innovation pour les océans, les mers, les lacs et les rivières ainsi que les défis, opportunités, priorités et partenariats.
Professor Micheni Japhet Ntiba, Kenya's Principal Secretary for the State Department for Fisheries, Aquaculture and the Blue Economy
La conférence est ancrée sur les piliers conceptuels de la durabilité; du changement climatique et du contrôle de la pollution ; de la production; de la croissance économique accélérée; de l'emploi et de la réduction de la pauvreté.
Onze Chefs d’État participent à cette Conférence d’une importance capitale sur l’économie Bleue qui a lieu au Kenyatta Internationale Convention Center – Nairobi Kenya
Les sous-thèmes comprennent le transport et la connectivité mondiale; l'emploi, la création d'emplois et l'éradication de la pauvreté; les villes; le divertissement touristique et l'économie bleue; l'énergie, ressources minérales et développement durable; la fin à la faim en assurant l'approvisionnement alimentaire et la promotion des bonnes pratiques en matière de santé et d'alimentation; la gestion et le maintien de la vie marine, la conservation et l’activité économique durable; l’action pour le climat, l’agriculture et les océans sans pollution; la sécurité maritime et l'application de la loi; les personnes, les communautés et les sociétés: l'économie bleue inclusive.
MADAGASCAR
En ce qui concerne la Grande île de l’océan Indien, une délégation de huit membres est présente à cette Conférence, conduite par le ministre de l’Économie et du Plan (MEP), SEM Marcel Napetoke Arsonaivo, et le ministre des Ressources Halieutiques et de la Pêche (MRHP), SEM Augustin Andriamananoro.
SEM les ministres Augustin Andriamananoro et Marcel Napetoke Arsonaivo
Le PNUD les a pris en charge ainsi que les quatre techniciens et les deux membres de la société civile malgaches.
Intervention de SEM le ministre Marcel Napetoke Arsonaivo
Leur calendrier est assez fourni: participation aux séances plénières; à neuf réunions thématiques; au Forum Économique; à la réunion de la Société civile et celle de l’Union Africaine et de l'UNECA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique).
l’Honorable Jonathan Wilkinson et SEM le ministre Augustin Andriamananoro
La Délégation malagasy a eu l’occasion pour s’entretenir avec l’Honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde Côtière du Canada. Au menu de cette rencontre, une perspective de collaboration en vue d’échanger des bonnes pratiques en matière de la mise en œuvre des composantes de l’Économie bleue. Une possibilité de coopération bilatérale dans la mise en place d’une protection maritime, a fait partie des sujets majeurs évoqués lors de cette table ronde avec la délégation canadienne.
Kenyatta Conventions Centre/Nairobi, ce 26 Novembre 2016
Dossier préparé par Jeannot Ramambazafy