Ambohimanambola, 24 décembre 2018. Comme chaque année, dans le cadre de la Nativité, l’Association Fitia fondée et présidée par Mialy Rajoelina, n’oublie pas qu’elle s’occupe en priorité d’œuvres caritatives. Et comme chaque année, elle -je parle, ici, de Mialy Rajoelina accompagnée de ses trois enfants- n’a pas oublié les 19 orphelins de l’Orphelinat Saint Paul créé par le couple Julia et Olivier J. Razafintsambaina.
Dans ce genre de démarche, l’important c’est l’empathie accompagnée d’actions concrètes. Plus que la valeur des dons, en l‘occurrence des jouets ici, Noël étant bien la Fête des enfants, c’est l’élégance du geste qui compte. Cela se passant de commentaires, après une vidéo et quelques photos souvenirs de ce 24 décembre 2018, je préfère vous rappeler l’histoire de l’Orphelinat Saint Paul. Merci à l’Association Fitia, merci aux professeurs Razafintsambaina, merci pour ces enfants recueillis sans parents biologiques mais qui ont reçu une éducation que devrait recevoir tous les enfants du monde. Ainsi de Sarah, arrivée à l'Orphelinat à 13 ans et qui, actuellement, est en 2è année de médecine...
Jeannot Ramambazafy – 25 décembre 2018
***************************************
ORPHELINAT SAINT PAUL, ATSONGODONINA AMBOHIPENO,
"Parce que chaque enfant a droit à des moyens éducatifs et culturels qui pourront influencer leur personnalité, leur éducation et leur avenir". – Olivier José RAZAFINTSAMBAINA
Partant de cette évidence et pour la mettre en pratique, le couple Razafintsambaina achète un terrain de plus d’un hectare, dans la commune d'Ambohimanambola (banlieue d'Antananarivo), le 5 mars 2010.
Si la pose de la première pierre a lieu le 30 avril, la construction de ce qui sera l’Orphelinat Saint Paul débute le 12 mai 2010.
Bien qu’ayant déjà ouvert ses portes le 1er juillet 2011, il est officiellement inauguré le 22 septembre 2012. L’Orphelinat Saint Paul accueille 19 petits locataires, et rémunère 10 personnes (1 gouvernante, 2 éducatrices, 3 aides soignantes-cuisinières et 4 gardiens-jardiniers).