]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation New York ONU. Le PM Christian Ntsay rencontre la PM Erna Solberg

New York ONU. Le PM Christian Ntsay rencontre la PM Erna Solberg

Erna Solberg, PM de Norvège, et Christian Ntsay, PM de Madagascar


New York, 25 Septembre 2019. En marge de la 74è session de l'Assemblée général des Nations Unies, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Christian Ntsay, représentant le Président de la République de Madagascar, s’est entretenu avec la Première ministre du Royaume de Norvège (bokmål Norgesveldet ), Erna Solberg.

Avec 5.258.000 d'habitants (recensés en 2017), pour une superficie de 385.199 km², dont 307.860 km² de terre,  la Norvège est un pays scandinave comprenant montagnes, glaciers et fjords côtiers profonds. Oslo, la capitale, regorge d'espaces verts et de musées. La Norvège est  renommée pour la pêche, la randonnée et le ski.


Lors de cet entretien entre les deux Premiers ministres, l'accent a été mis sur le raffermissement des relations bilatérales déjà tissées par  les deux pays. Ainsi, hormis son appui à la Grande île pour l’effectivité de la bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption, le gouvernement norvégien entend élargir sa contribution sous des formes à établir, dans les autres secteurs que sont l’Éducation, l’Agriculture, la Santé publique, l’Industrie et l’Économie.
Par ailleurs, la Première ministre Erna Solberg a fait part au Premier ministre Christian Ntsay de l'invite de la Norvège à Madagascar pour sa participation à des foires internationales qu’elle organisera durant le mois d’octobre prochain, et, particulièrement, le Congrès centré sur le développement durable des ports et terminaux maritimes.


Enfin, lors de cet entretien, il a été question du soutien de Madagascar à la candidature de la Norvège en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, dont les prochaines élections auront lieu en juin 2020.


A titre d'information pure, faites connaissance avec ce Conseil de Sécurité de l'ONU


Le Conseil de sécurité de l’ONU est formé de 15 membres : 5 membres permanents avec droit de veto (Chine, France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) et 10 membres non permanents. Ces derniers sont élus pour un mandat non renouvelable de deux ans et leurs sièges sont répartis équitablement entre les groupes régionaux de l'ONU. Des élections sont tenues pour cinq sièges chaque année, selon qu’il s’agit d’une année paire ou impaire :
Années paires :
Groupes des États d’Asie et d’Afrique : deux sièges
Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC) : un siège
Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (WEOG) :  deux sièges
Années impaires :
Groupes des États d’Asie et d’Afrique : trois sièges
GRULAC : un siège
Groupe des États d’Europe orientale : un siège

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Jeudi, 26 Septembre 2019 14:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...