Sommet sur les ODD. Dans le cadre de la thématique « Dialogue n°5 : Partenariat pour le développement durable », les dirigeants du monde ont présenté des mesures pour la décennie d’action, sous le regard des jeunes qui « demanderont des comptes ».
CONTEXTE
ONU New York, 25 Septembre 2019. En clôturant le Sommet sur le suivi de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (AG/12188), le Président de l’Assemblée générale a rappelé que les Objectifs de Développement Durable (ODD) visent à « garantir aux personnes du monde entier d’avoir les mêmes chances non seulement de survivre, mais également de prospérer ».
Alors qu’il mettait fin au premier Forum politique de haut niveau pour le développement durable placé sous les auspices de l’Assemblée générale, M. Tijjani Muhammad-Bande a estimé que l’engagement exprimé par les dirigeants du monde à cette occasion, matérialisé par une Déclaration politique adoptée hier, n’est que le début des efforts que le monde attend. En parlant de la « décennie d’action » à venir, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, a promis que l’ONU allait y mettre du sien pour la concrétisation des objectifs.
Pour sa part, le Premier Ministre de Madagascar, M. Christian Ntsay, a mentionné les projets que les autorités entendent mettre sur pied dans les prochaines années, avant de préciser que le pays compte sur la solidarité internationale pour atteindre les ODD. Cette solidarité internationale a permis de mobiliser 2.100 chambres de commerce du monde entier, a souligné le Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (CCI), M. John Denton. Ainsi, s’est réjoui M. Denton, ce sont plus de 10 millions d’entreprises qui peuvent investir dans le développement durable. Il a néanmoins déploré les cadres politiques et réglementaires dissonants qui constituent un obstacle à l’implication du secteur des affaires dans les questions de développement durable.
Ci-après la transcription intégrale de l'intervention du Premier ministre malagasy, M. Christian Ntsay, le 25 septembre à 15h, heure de New York:
Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire Général,
Excellences Mesdames et Messieurs,
Madagascar, que je représente ici aujourd’hui, se réjouit de prendre part à ce dialogue sur l’Agenda 2030, notamment sur le volet relatif au partenariat pour le développement durable. En effet, les Objectifs de Développement Durable constituent un des agendas internationaux auxquels le plan de développement de mon pays s’aligne entièrement.
Madagascar se trouve aujourd’hui dans une nouvelle dynamique de son cheminement vers l’émergence comme il est défini par la vision de Son Excellence Monsieur Andry RAJOELINA, Président de la République ; la Politique générale de l’État repose sur les 13 engagements du Président de la République dont l’objectif principal vise essentiellement à rattraper les retards de développement dont Madagascar souffre depuis bientôt 60 ans. Le Plan Émergence Madagascar 2019-2023 conduira le pays dans sa transformation structurelle et dimensionnelle pour accélérer le processus de son émergence.
Promouvoir la sécurité humaine en combattant la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, le chômage des jeunes et des femmes, la précarité des conditions de vie, les actes criminels et d’insécurité dans les villes et dans les campagnes, la corruption et les inégalités tout en promouvant les valeurs de la paix, de la justice sociale, des droits humains, de la gouvernance responsable, de la fierté et de la dignité de la populationMalagasy, constitue le socle de la Politique générale de l’État.
Dans un cadre stratégique de 5 ans, Madagascar vise pour l’essentiel à :
-
doubler sa production de l’électricité en valorisant ses capacités en énergie renouvelable ;
-
aménager de nouvelles superficies de 100.000 hectares pour atteindre son autosuffisance en riz ;
-
construire de nouveaux écoles et hôpitaux de proximité et de qualité sur tout le territoire ;
-
promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ;
-
construire 50.000 nouveaux logements éparpillés sur tout le pays ;
-
construire des routes et des pistes rurales, des marchés dans toutes les régions de Madagascar ;
-
faire bénéficier les populations de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de nouvelles constructions des infrastructures sportives et culturelles ;
-
poursuivre sans relâche les efforts de préservation et de conservation de la biodiversité, des ressources naturelles et environnementales tout en s’engageant à la reforestation de 40.000 ha par an soit une superficie d’au moins 200.000ha en 5 ans ;
-
apporter des réponses ambitieuses aux effets du changement climatique dans le Sud du pays. La Table ronde organisée probablement en décembre prochain pour la mise en œuvre de la Stratégie intégrée de développement du Grand Sud avec la co-présidence des Nations Unies aux côtés des autorités nationales, constituera sans nul doute un engagement concret pour valoriser le partenariat mondial.
Les ambitions de Madagascar pour atteindre les ODD sont réelles et le gouvernement de mon pays s’attèle à travailler dans l’efficacité des méthodes et approches utilisées ainsi que dans l’efficience de l’utilisation des ressources.
L’État a décidé de compter sur ses propres forces pour mobiliser des ressources intérieures pour financer son plan de développement. Madagascar compte néanmoins sur la solidarité et les opportunités internationales pour l’aider à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Il est évident de souhaiter que le partenariat mondial favorise le développement des mécanismes innovants, selon la nature des investissements promus, alliant les financements traditionnels bilatéraux et multilatéraux à des coûts socialement et économiquement acceptables avec la mobilisation des partenariats publics-privés de qualité et mutuellement avantageux.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Certes, beaucoup reste à faire et le partenariat constitue un élément essentiel pour l’optimisation et la réussite de notre agenda pour le développement durable afin que personne ne soit laissée de côté.
Je vous remercie.
Christian L. NTSAY
Premier ministre de Madagascar
Transcription : Jeannot Ramambazafy