Association Fitia. Une fête de la Nativité dédiée aux enfants victimes de violence
Cette année 2019, la traditionnelle fête de la Nativité organisée par l’association Fitia a rassemblé une vingtaine d’enfants victimes de violences. Une initiative forte de la Première dame, qui s’inscrit dans le cadre de son mandat d’ambassadeur de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
C’est une tradition annuelle à laquelle la Première Dame a donné une résonance toute particulière, ce 3 décembre 2019. Si, chaque année, l’association Fitia organise un Noël de partage début décembre en faveur d’enfants issus de diverses couches sociales, 22 enfants âgés de 5 mois à 17 ans aux profils bien particuliers, ont cette fois profité d’un moment festif avec Mialy R. Rajoelina.
Leur point commun ? Être ou avoir été victimes de violences. Certains d’entre eux sont issus d’un viol, d'autres ont développé des troubles cardiaques suite aux violences répétées subies par leur maman. "Noël est avant tout une fête des enfants. J'estime que chaque enfant a le droit de jouer, et de faire la fête", a souligné la Première dame.
Lieu symbolique
Loin d’avoir été choisi au hasard, le lieu des festivités a aussi été hautement symbolique. En effet, le Centre spécialisé VBG de Mahamasina, inauguré le 25 novembre 2019, est dédié au signalement et/ou la dénonciation des cas de violence.
« En ce jour de fête, on l'a transformé en un endroit où les enfants ont passé de bons moments, même le temps d'un instant », a-t-elle expliqué.
De fait, ils ont pu s’essayer à la danse, au dessin, à la peinture, découvrir des tours de magie, jouer avec des briques Lego, se faire maquiller etc.
Tous ont passé un moment magique et sont repartis avec un jouet. Particulièrement émue, Larissa, la porte-parole des enfants victimes de violences, n'a pas réussi à aller au bout de ses remerciements…
Association Fitia/madagate.org