****************
Discours de Madame Mialy Rajoelina, épouse du Président de la République de Madagascar et Présidente Fondatrice de l'Association FITIA
HĂ´pital des Enfants, TsaralalĂ na, 04 mars 2020
Monsieur le Ministre de la Santé publique,
Madame la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé,
Madame la Directrice de l’établissement CHU Mère Enfant Tsaralalà na,
Mesdames et Messieurs les professionnels de Santé,
Mesdames et Messieurs.
C’est une joie de vous retrouver aujourd’hui pour l’inauguration de ce Centre de vaccination au sein du CHU Mère Enfant Tsaralalà na. Je tiens à réaffirmer ma volonté d’apporter mon soutien pour accompagner les efforts déjà déployés jusqu’ici, pour offrir des conditions favorables pour la bonne santé et le bien-être des enfants malagasy. La santé est un des droits de l’Enfant. Donnons-leur ce droit. Faisons en sorte que les enfants accèdent facilement aux centres de santé de base car il s’avère que c’est ce qui leur manque et engendre un fort taux de mortalité infantile.
Devant cette réalité affligeante, je ne pouvais, en tant que maman, rester insensible et impassible. Tout un chacun doit être bien conscient que la vaccination sauve des vies et que c’est la meilleure protection contre de nombreuses maladies. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à prendre l’initiative d’installer des centres et ces points pour la revitalisation de la vaccination de routine en commençant dans les grands hôpitaux. Cette action se poursuivra également dans les Centres de Santé de base. Il est encourageant de constater que depuis son ouverture, le centre d’Ambohimiandra est très fréquenté. Je souhaite d’ores-et-déjà la même affluence pour celui de Tsaralalà na.
A mon sens, ce point de vaccination en pleine ville va pouvoir répondre aux besoins des citadins. De plus, la forte concentration de la population à Antananarivo demande davantage de capacité de réponse face à la forte demande de vaccins. Un maximum d’effort est nécessaire pour inciter les parents à faire vacciner leurs enfants. Un centre comme celui-ci est en mesure de leur fournir des services de proximité. Il faut se rendre à l’évidence que la couverture vaccinale est encore loin des objectifs à atteindre.
En accompagnement de l’installation de ces centres de vaccination, il est nécessaire de renforcer la mobilisation actuelle pour lutter contre les rumeurs, les a priori et mieux communiquer sur les vaccins. Cela suppose un processus prolongé de sensibilisation pour rétablir la confiance dans les esprits et changer les comportements face à la vaccination. Dans ce cadre, l’association FITIA a commencé des mobilisations sociales dans 4 CSB dans les localités de Manjakandriana, Antananarivo, Ankazobe, et bientôt Ihorombe. Nous avons également prévu des rencontres avec des groupes d’agents communautaires dans chaque district. C’est en réunissant nos efforts que nous pourrons relever ce défi.
Ainsi, je réitère mes chaleureux remerciements au Ministère de la Santé Publique pour sa précieuse collaboration d’une part et à l’Organisation Mondiale de la Santé pour son indéfectible soutien dans ce beau projet, d’autre part. Donnons-nous la main pour atteindre ensemble, un ambitieux objectif d’au moins 90% de couverture vaccinale pour Madagascar.
Merci de votre aimable attention.
****************