La signature de partenariat entre la Commune Urbaine d’Antananarivo avec, en tête, le Maire Naina Andriatsitohaina, et la fondation Axian, représentée par Isabelle Salabert, Directeur Exécutif, et s’est déroulée le 13 mai 2020 à l’Hôtel de ville de la Capitale de Madagascar.
La fondation Axian s’est mobilisée, dès la déclaration par le Président de la République de Madagascar de l’état d’urgence sanitaire, pour apporter son soutien aux autorités publiques. Pour faire face à la pandémie Covid-19, dans l’objectif de protéger de la maladie les populations les plus vulnérables à Antananarivo, la CUA a ouvert un centre d’hébergement temporaire pour les sans-abris à Anosizato, le 23 mars dernier. 258 sans-abris, venus en majorité en famille, ont rejoint ce centre et ont bénéficié, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à ce jour, d’un lieu d’hébergement, de médicaments, de produits de premier nécessité et de repas chauds, réceptionnés par la CUA sous forme de dons de divers acteurs publics-privés.
Engagée à apporter aux sans-abris de la Capitale une aide durable et des solutions pour faciliter leur réinsertion dans la société, la Fondation Axian a décidé d’étendre son action. Suite à l’annonce par la CUA de son souhait de faire du centre d’Anosizato un centre pérenne dédié à l’accueil et à l’hébergement provisoire des sans-abris, la Fondation Axian a décidé de se mobiliser pour réhabiliter entièrement le centre et offrir aux familles hébergées un cadre de vie sain et sécurisé.
En coordination avec les équipes de la CUA, l’équipe de First IMMO, entreprise Immobilière du Groupe Axian, a procédé à l’étude des besoins en réhabilitation et en équipement du centre et a établi un plan et un phasage des travaux à effectuer permettant aux bénéficiaires de ne pas quitter les lieux. Une fois réhabilité, le centre aura une capacité d’accueil de 260 personnes. La Fondation Axian prend entièrement en charge l’équipement du centre afin qu’il soit opérationnel, sécurisé et qu’il réponde aux besoins de ses résidents.
Le site comportera notamment : un dortoir réservé aux hommes seuls, un dortoir pour les femmes seules et un dortoir réservé aux familles, un réfectoire, une infirmerie, une salle couverte polyvalente, deux salles de classe et de formation, 3 blocs sanitaires et de douche, un lavoir, une cuisine ainsi qu’un potager. Le centre sera alimenté en énergie solaire et relié aux services d’eau et d’électricité de la Jirama.
Par Andry Rakotonirainy