]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Chine-Madagascar. Discours de l’Ambassadeur Ji Ping au 7è Salon des Médias à Mamory Ivato

Chine-Madagascar. Discours de l’Ambassadeur Ji Ping au 7è Salon des Médias à Mamory Ivato

Afin de renforcer les échanges entre l’Ambassade de la République populaire de Chine et les Médias malagasy, sur la situation économique de la Chine et à propos du prochain FOCAC qui se tiendra à Beijing, du 4 au 6 septembre 2024, le 7è Salon des Médias organisé par l’Ambassade de la République populaire de Chine, s’est tenu à l’hôtel « Asia & Africa » sis à Mamory Ivato, le 13 août 2024.


Ci-après le discours intégral de l’Ambassadeur Ji Ping, traduit du chinois. Il résume parfaitement les relations socio-économiques sino-malagasy actuelles

Discours d'ouverture du 7ème Salon des Médias

SEM Ji Ping, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar

13 août 2024

" Chers amis, bonjour.

L'objectif principal de notre rencontre d'aujourd'hui est de présenter la situation économique de la Chine et de discuter avec vous de la manière de renforcer davantage la coopération sino-malagasy dans le contexte actuel.

Tout d'abord, je voudrais parler de la situation économique de la Chine. Cette année marque le 75e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle. En 1949, lorsque la République populaire de Chine a été fondée, elle était l’un des pays les plus pauvres et les plus arriérés du monde. Après la réforme et l'ouverture de 1978, nous avons atteint une croissance économique soutenue sans précédent dans l'histoire économique de l'humanité.

Au cours des 45 dernières années, le taux de croissance économique annuel moyen a atteint 8,9% et l'échelle économique a été multipliée par 47. Ces dernières années, la Chine a continué à promouvoir un développement de haute qualité, à accélérer le développement de nouvelles forces productives et à cultiver et renforcer de nouvelles forces motrices, ce qui a efficacement soutenu le développement durable et sain de l'économie chinoise et créé davantage d'opportunités de coopération pour les autres pays.

Actuellement, l'économie chinoise connaît une transformation, une modernisation et de profonds changements. D’une part, les données sur la croissance économique de la Chine s’améliorent dans tous les domaines. En 2023, le PIB de la Chine a dépassé 17 700 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 5,2 %, ce qui la placera parmi les premières économies mondiales. Au premier semestre 2024, le PIB de la Chine avoisinera les 8 700 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 5,0 % sur un an. L'économie fonctionne généralement de manière stable et un développement de haute qualité a réalisé de nouveaux progrès.999999

D’autre part, la promotion de l’économie chinoise par l’innovation scientifique et technique est plus remarquable. La Chine est déjà le pays qui a reçu le plus de demandes de brevets au monde, le nombre des entreprises de hautes et nouvelles technologies a augmenté à presque 400.000, et le nombre des « start-ups » (entreprises licornes) a maintenu la deuxième position mondiale. Les investissements dans les industries de haute technologie ont maintenu une croissance à deux chiffres pendant de nombreuses années consécutives. L’application des technologies émergentes telles que l'informatique en nuage (« Cloud computing »), les mégadonnées (« Big data ») et la chaîne de blocs (« Blockchain ») s’est accéléré. Enfin, la Chine figure aussi au premier rang dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la communication quantique.

En même temps, nous sommes également parfaitement conscients que l’économie mondiale tarde encore à reprendre sa croissance et est confrontée à de nombreuses incertitudes. Les Chinois disent souvent : « il vaut mieux garder un œil sur l'avenir à long terme». Le bon choix devrait être de traiter les questions de développement avec une vision plus élevée et un esprit plus large, de saisir les opportunités majeures du nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et industrielle, de transformation et agrandir conjointement le « gâteau » du développement, et d'explorer les nouvelles sources motrices pour la croissance économique, apportant l’impulsion durable à l'économie mondiale et ouvrant des perspectives nouvelles pour les développements propres à chacun.

Secundo, la Chine est déterminée à approfondir davantage ses réformes avec une direction claire. Le mois dernier, la 3e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenue avec l'adoption de la Décision du Comité Central du PCC relative à l’approfondissement plus poussé de la Réforme sur tous les plans en vue de la promouvoir la modernisation chinoise, élaborant le projet de réforme général des cinq années suivants de presque 300 mesures de réforme, déterminant qu’il faut que les tâches relatives à la réforme qui sont formulées dans la décision soient accomplies au moment du 80e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, soit en 2029.

Par exemple, et d'une part, il est nécessaire d'approfondir la réforme des actifs de l’État et des entreprises publiques, de promouvoir le capital public et les entreprises publiques pour qu’elles gagnent en puissance, en dimension et en performance, favorisant leur consolidation des capacités et des compétitivités de base, établissant la comptabilité de la valeur ajoutée de l’économie publique. Dans les secteurs de l’énergie, des chemins de fer, il faut poursuivre la réforme visant à rendre autonomes les maillons jouissant d’un monopole naturel et à soumettre aux règles du marché les maillons concurrentiels. D’autre part, c’est essentiel de maintenir la création un environnement propice au développement de l’économie non publique et de lui offrir davantage d’opportunités, perfectionnant le mécanisme permanent visant à encourager les entreprises privées à participer aux mégaprojets nationaux, mieux réglementant les inspections administratives à leur égard. La loi sur la promotion du développement de l’économie privée sera élaborée. La décision souligne également l’esprit entrepreneurial. L’accélération de la création d’un plus grand nombre d’entreprises de premier rang mondial est un objectif commun pour les différents acteurs économiques.

Un autre exemple est l'amélioration des systèmes et des mécanismes pour la promotion du développement de haute qualité. Le Secrétaire général du Comité central Xi Jinping a proposé de manière créative de « développer de nouvelles forces productives en fonction des réalités locales ». Il s'agit d'une innovation théorique et pratique majeure qui donnera un nouvel élan à un développement de haute qualité.

La « Décision » souligne la création « plus rapide des rapports de production mieux adaptés aux forces productives de nouvelle qualité ». Il faut perfectionner les systèmes et les mécanismes pour améliorer et monter en gamme des industries traditionnelles. Les politiques de développement et les systèmes de gouvernance des industries stratégiques doivent également être modifiés. Cela nécessite l’établissement d’un mécanisme d’accroissement de crédits dans les industries du futur, l’amélioration des politiques en faveur de l’industrialisation numérique et de la numérisation industrielle, afin de concentrer tous les facteurs de production avancés sur le développement des forces productives de nouvelle qualité et d’élever considérablement la productivité globale des facteurs. La « Décision » souligne également l’intégration approfondie de l’économie réelle et de celle numérique, en accélérant le développement de l'industrie des services modernes, en parachevant la construction d’infrastructures modernes, et en améliorant la résilience et la sécurité des chaînes industrielles et d’approvisionnement.

Troisièmement, la Chine dispose de vastes perspectives et de rares opportunités pour approfondir davantage ses réformes. L'ouverture est un symbole distinctif de la modernisation à la chinoise et une opportunité précieuse que la Chine offre au monde. Nous adhérerons toujours à la politique nationale fondamentale d'ouverture au monde extérieur, améliorerons notre capacité d'ouverture tout en élargissant la coopération internationale et construirons un nouveau système économique ouvert de plus haut niveau.

La « Décision » appelle à un alignement proactif sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, à une ouverture institutionnelle croissante et à la construction d'un nouveau système économique ouvert de plus haut niveau. Il est nécessaire d'élargir l'ouverture unilatérale aux pays les moins avancés, d'élargir l'ouverture indépendante, d'élargir de manière ordonnée l'ouverture des marchés des matières premières, des marchés des services, des marchés des capitaux, des marchés du travail, etc., et d'améliorer le système de confort de vie pour les étrangers en Chine pour la résidence, le traitement médical, le paiement, etc.

Nous devons également promouvoir de façon coordonnée, les grands projets historiques et les projets de subsistance « petits mais beaux » bénéficiant à la population, et établir une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » (ICR), transformant le grand marché de la Chine en opportunité pour le monde entier.

Chers ami(e)s,

La contribution de la Chine à la croissance économique mondiale a été maintenue supérieure à 30 % durant 11 années consécutives, et son statut de principal moteur de la croissance économique mondiale reste inébranlable. L'exportation des « trois nouveaux produits » que sont les véhicules à énergies nouvelles, les batteries au lithium et les produits photovoltaïques, continue de croître, favorisant fortement la transformation mondiale d'un développement vert et à faible émission de carbone. La puissance nationale globale de la Chine continue de croître et elle est devenue un partenaire commercial majeur de plus de 140 pays et régions. La Chine est disposée à adhérer à la coopération gagnant-gagnant, à l'ouverture et à l'inclusion, à insister sur le développement d'une coopération amicale avec d'autres pays du monde et à s'efforcer de faire en sorte que son propre développement profite davantage à tous les pays du monde.

Je tiens à souligner que la Chine suivra toujours la voie du développement pacifique et poursuivra résolument sa politique extérieure d’indépendance et de paix, se tenant fermement du côté de la solidarité et de la coopération. Nous promouvrons la mise en œuvre d'« initiative pour le développement mondial », d'« initiative pour la sécurité mondiale » et d'« initiative pour la civilisation mondiale », contribuant à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l'humanité, à l’appel d’un monde multipolaire égal et ordonné et à la mondialisation économique bénéfique et inclusive pour tous.

Madagascar et la Chine sont distants de milliers de kilomètres, mais nous disons souvent : « Les montagnes et les mers ne sont pas très éloignées entre les personnes partageant les mêmes idées. » Bien que la Chine et Madagascar soient séparées par de vastes océans, les deux pays ont une longue histoire d'échanges amicaux. Les liens d'amitié, de coopération et d'échanges ont toujours uni les peuples de Chine et de Madagascar. Les cœurs sont étroitement liés.

Au cours des 50 dernières années, depuis l'établissement des relations diplomatiques, la Chine et Madagascar ont toujours adhéré aux principes de la sincérité, de l'égalité et de la coopération bénéfique mutuellement, et les peuples des deux pays ont toujours travaillé en solidarité et en marchant côte à côte. L'année dernière, HU Chunhua, Vice-Président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a visité Madagascar en tant que l'envoyé spécial du Président chinois Xi Jinping, lors de la cérémonie d'investiture présidentiel, et a eu un entretien avec S.E.M. Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar. En Juillet 2024, le Premier ministre, Ntsay Christian, s'est rendu en Chine pour assister au Forum de coopération des gouvernements locaux sino-africains en tant qu'invité d'honneur. Au même moment, les ministres des Affaires étrangères de Chine et de Madagascar se sont réunis à Beijing.

Dans vingt jours, du 4 au 6 septembre 2024, se tiendra à Beijing le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Le président Andry Rajoelina se rendra en Chine pour assister cette réunion au sommet. Profitant de cette occasion, la Chine et les pays africains procèderont à des échanges sur l’amitié et la coopération sous le thème « S'associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Ce sera l’occasion de se rencontrer à nouveau, pour les membres de la grande famille amicale sino-africaine, après le FOCAC 2018.

La Chine et Madagascar se comprennent et se soutiennent mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations communes. Les trois grandes initiatives mondiales proposées par la Chine et la stratégie de développement des « trois piliers » de Madagascar se font écho et sont profondément cohérentes. Nous pensons que les fondements de la coopération amicale sino-malagasy seront davantage consolidés et que le développement des relations bilatérales ouvrira la voie à un avenir nouveau et meilleur.

Je vous remercie beaucoup ! "./.

SEM Ji Ping,

Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar

Reportage : Jeannot Ramambazafy et Andry Rakotonirainy

Mis à jour ( Dimanche, 18 Août 2024 09:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024