Le logo que vous voyez ci-dessus est apparu en public, le 26 février 2025, lors du lancement de la première Caravane médicale -dénommée “Sarobidy ny Aiko” et initiée en 2019-, pour cette année qui débute, et qui rejoindra la ville de Mahajanga d’ici une semaine. Cite-des-fleurs où sera célébrée, par ailleurs, la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
D’où vient l’idée de l’Association Fitia (qui traduit l’Affection, la Manière d’aimer) ? Avant toute chose, que signifie exactement le mot “ FITIA ” ?
Sa racine est “ TIA ” qui peut être traduit par “ qui aime ”, en parlant d’êtres humains. Ainsi, le prénom malagasy féminin Mitia signifie “ qui aime ”. Ce mot est donc de la famille de Fitiavana qui veut dire “ Amour ” tout court. Voici des exemples explicites traduits :
Fomba entina mitia : Aza atao fitia varavarana, tiana ihany ka atositosika.
Façon d’aimer : n’aimez pas comme vous feriez d’une morte : vous dites l’aimer mais vous la (re)pousser sans cesse.
Fitiavana : Tsy manam-pitia anao, hono, izy ~ Bobongolo ilay fitia.
Am-pitiavana signifie “avec Amour” et sans rien d’autre en retour.
Amour : Il ou elle dit, à ce qu’il paraît, qu’elle ne vous aime pas, n’a pas d’amour pour vous ~ cet amour est moisi.
Cela expliqué, quand est née l’Association Fitia et quelles sont ses valeurs immuables depuis 15 ans déjà ?
En mars 2010, la tempête tropicale dénommée “ Hubert ”, ravage la côte Est de Madagascar, cible privilégiée, depuis des dizaines d’années, de ces calamités naturelles annuelles.
Mialy R. Rajoelina, alors Première Dame de la Transition, en ayant constaté de visu ce que Dame nature est capable de faire subir aux êtres humains, a décidé d’agir illico presto en créant l’association caritative “ Fitia ” et en mettant sur pieds « La Grande Caravane de la Solidarité – Tololo-tanan’ny Firaisankina », “ Tolo-tanàn’ny Firaisankia ”, qui devint réalité grâce aux dons spontanés des Malagasy toutes conditions confondues.
Voici des photos de mon reportage effectué le 25 mars 2010, à l’Académie Nationale des Sport située à Ampefiloha, avant le départ de “ La Grande Caravane de la Solidarité – Tololo-tanan’ny Firaisankina”.
Une partie de l'équipe de jeunes stockant les dons
Il y a eu aussi plus de 5 tonnes de riz, 14 sacs de vêtements usagés ou neufs, 7,5 tonnes de sel, 126 cuillères, des fournitures scolaires, des ustensiles de cuisine et même des chaussures et des pagaies. Mais l’image de ce élan de solidarité spontanée émane des gens simples qui ont apporté des dons venus du fond de leur cœur : deux vêtements, 200 ariary, quelques boîtes d’allumettes, des sachets de sel, des fournitures scolaires…
La représentante de la Fondation Akbaraly, remettant un chèque de 91 millions d'ariary à la Président-fondatrice de l'Association Fitia
Cette levée s'est poursuivie jusqu’au samedi 27 mars 2010. Ensuite, tous les dons ont été acheminés vers les lieux ravagés par Hubert, à commencer par la région Vatovavy Fitovinany (Province de Fianarantsoa). Ce samedi-là, j'étais présent pour le bilan. Au moment où j’ai quitté l’ANS, voici le bilan provisoire : 272 donateurs, plus de 112 millions Ariary collectés dont 91 millions Ariary de la part de la Fondation Akbaraly.
Mais l’essentiel est que chaque victime de cette tempête tropicale reçoive un petit quelque chose. On ne peut pas éradiquer le malheur mais on peut atténuer les souffrances. Enfin, il faut se rappeler que le vrai croyant monothéiste (qu’il soit juif, chrétien ou musulman) est celui qui ne perd jamais espoir.
A présent, le message de la fondatrice de l’Association “ Fitia ”, lors d’une interview exclusive qu’elle a bien voulu m’accorder, à l’époque, il y a 15 ans :
" Ce que vous donnez du fond de votre cœur, vous le retrouverez dans le cœur d'autrui "
« La Grande Caravane de la Solidarité a pour objectif de venir en aide aux sinistrés, à nos compatriotes qui se trouvent dans le Sud-Est de Madagascar. Nous organisons une grande collecte de fonds et j’incite vraiment tous mes compatriotes à participer, à contribuer, à faire un geste qui peut sauver la vie de l’un des nôtres. Je voudrais aussi lancer le message comme quoi ce n’est pas la valeur de votre don qui compte. C’est vraiment le geste en lui-même qui contribuera à aider autrui ».
* * * * * *
Depuis 2019, Mialy R. Rajoelina est devenue la Première Dame de la République de Madagascar, et le domaine d’activités de l’Association “ Fitia ” s’est élargi. Ainsi, en 2019, elle a été nommée Ambassadrice du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et, en 2024, la même entité onusienne la nomme Championne de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Quelles sont donc les valeurs de l’Association “ Fitia ”, depuis 2010 ?
Citoyenneté, Intégrité, Solidarité sont les valeurs de l'Association. Cela nécessite une implication concrète, le refus de la dépendance vis-à-vis des autres, la confiance en la capacité de tout un chacun à être acteur de sa vie, tout en respectant la loi et les normes sociales.
Citoyenneté
Elle permet à un individu d'être reconnu comme membre d'une société ou d'un État, et de participer à la vie sociale du pays. Toute personne a donc le droit d'être citoyen pour jouir de ses droits.
Intégrité
L'intégrité développe et accomplit la personnalité. Le fait d'avoir le courage moral de mettre ses actions en accord avec la connaissance du bien et du mal, est l'un des valeurs importantes de l'Association.
Solidarité
Il est naturel d'avoir besoin d'aide, venant d'autrui, d'une tierce personne. C'est dans ce sens que l'Association Fitia s'engage à aider son prochain et à veiller à l'entr’aide nationale.
Enfin, voici des étapes réalisées depuis la nomination de Mialy R. Rajoelina, en tant que Championne de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre en 2019 :
Le plaidoyer réussi pour l’adoption des textes de loi en matière de violences basées sur le genre et la mise en place de la chaîne pénale ;
La sensibilisation des populations sur les violences basées sur le genre et leurs conséquences socio-économiques et sanitaires ;
Le renforcement des capacités des intervenants dans la lutte contre les violences basées sur le genre et des survivants de violences basées sur le genre.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Antananarivo, 26 février 2025
Pour en revenir à la Caravane Médicale 2025, en partenariat avec le ministère de la Santé publique et 14 généreux donateurs, voici le programme :
26 février 2025 : Départ le mercredi 26 février 2025 depuis Ambohidratrimo (Analamanga)
1er mars 2025 : séances de consultations gratuites à Maevatanana (Betsiboka)
4 mars 2025 : séances de consultations gratuites à Tsaramandroso (Boeny)
7 mars 2025 / séances de consultations gratuites à Tsaramandroso (Boeny)