Comme annoncé, Marc Ravalomanana et ses sbires organisent ce jour à partir de 12H (heure locale) un show politique au stade municipal de Mahamasina. Comme il s’agit d’un pari difficile, les organisateurs ne lésinent pas d’efforts et moyens pour essayer de remplir le stade, quitte à débourser des sommes colossales afin de motiver les gens à venir sur place. Depuis hier soir et jusqu’à ce matin, des témoignages sont arrivés en cascade au QG de Andry Rajoelina à Ambodivona pour démasquer les pratiques de vieux temps entrepris par les Tim afin de remplir le stade. Outre des gens de certains quartiers de la capitale (67ha, Tsaralalà na, Ambatobe…), on a transporté de personnes provenant de la périphérie d’Antananarivo (Ambohidratrimo, Imerinkasinina, Ivato,…) et lointains (Antanifotsy, Antsirabe, Arivonimamo, voire Manakara,…) moyennant une somme de 50.000 à 125.000 Fmg par tête pour se diriger à Mahamasina.
A Tana ville, au cœur de la capitale, on retient les cartes nationales d’identité (CNI) de ceux qui sont prêts à venir à Mahamasina en échange de l’argent. Les CNI ne seront remises aux propriétaires qu’à Mahamasina. A Tsaralalà na, par exemple, le point de distribution de l’argent se trouve ce matin au domicile d’un médecin (que nous tairons le nom) bien connu du quartier. Ce matin vers 9h, une bousculade de gens se signale au bureau du Fokontany d’Ambatobe du fait qu’il y a eu lieu une distribution de billet de 50.000 Fmg par tête en échange de CIN. Un peu plus tard, environ 9H 20mn, un mini-bus Mazda transportant 20 personnes en provenance d’Antsirabe a fait un arrêt chez un gargotier d’Ambatolampy pour prendre un petit déjeuner de « vary amin’anana et kitoza » dont l’addition est prise en charge par une seule personne dite chef de la délégation. Les personnes à bord de ce mini-bus ne cachent pas l’objet de leur voyage aux passants. Pour Antsirabe, d’autres vagues de mini-bus transportant de gens à fêter à Mahamasina ont déjà quitté la ville dès 5h du matin, selon nos représentants.
Pour la ville d’Antanifotsy, trois cars sont partis ce matin en destination du stade Mahamasina. Les personnes à bord ont déjà empoché 75.000 Fmg par tête, selon les témoins oculaires sur place. Dans la capitale, des chefs dans l’administration ont mis une pression à leurs subordonnés pour se rendre à Mahamasina. Pour le personnel de la douane, ils se donneront rendez-vous ce matin à Antaninarenina où la présence est obligatoire. Faut-il rappeler que cette fête que le parti Tim compte tenir à Mahamasina se passe au moment où les citoyens malgaches sont encore en douleur suite à la tuerie volontaire d’une centaine de personne trois jours plutôt à Ambohitsorohitra. Par ailleurs, le show artificiel de Mahamasina coïncide à la commémoration de la date d’assassinat du colonel Ratsimandrava le 11 février 1975. De qui se moque-t-on ? « Seuls les ‘danseurs de nuit’ (mpamosavy) qui jubilent et s’éclatent sur la douleur et le décès de leur voisin », s’indigne une mère de famille habitant dans un bas quartier de la capitale pour faire allusion au show de Ravalomanana à Mahamasina.
Conscients de l’absurdité de l’événement, plusieurs artistes prévus à animer la rencontre font défection à la dernière heure en déclarant par voie de presse de ne pas venir à Mahamasina. Ces sont, entre autres, les Stella, Rivera, Maika & Davis, Jeannot et Dondolah sy Tahiry. On se demande pourquoi les Tim cherchent-ils un tel éclat artificiel alors qu’ils ont déjà dirigé contre le mur lors de la dernière course à la mairie de la capitale pour avoir utilisé la même pratique pour faire soutenir leur candidat malheureux Hery Rafalimanana contre Andry Rajoelina ?
Une chose est sûre, Ravalomanana estime qu’il serait « blanchi » de tous ses pêchés (les mauvaises gouvernances, la trahison envers la patrie, le crime contre l’humanité du samedi dernier, …) après avoir rempli ce jour le stade Mahamasina pour un show dédié à sa personne. Qu’on se détrompe car l’homme pourrait être tôt ou tard traduit devant la cour pénale internationale pour avoir commandité un massacre contre une centaine de personnes innocentes. Une pétition dans ce sens est déjà enclenchée depuis hier pour la levée de signatures à travers les quatre coins de l’Ile pour mettre en cause les tueurs du samedi dernier. Même si Andry Rajoelina a omis de le dire hier sur la place du 13 mai, la possibilité de participation de la diaspora malgache dans le cadre de la pétition est aussi encouragée pour qu’une justice soit faite.
La balle est donc dans le camp des responsables de la plate forme « Andrin’ny Demokrasia » au sein de la diaspora Malagasy.
Sources : http://www.assidu-madagascar.info