]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar, lutte anti-tabac: les journalistes montent au créneau

Madagascar, lutte anti-tabac: les journalistes montent au créneau

CLIQUEZ ICI POUR L'INTERVIEW DU DR JACQUES MANAMPIANINARISOA, DG DE L'OFNALAT

Motel Anosy, 17 septembre 2013. L’Office National de lutte antitabac à Madagascar (OFNALAT) a organisé un atelier de formation pour les journalistes locaux. Une trentaine de journalistes issus de différents organes de presse ont participé à la formation. Thème abordé : les problèmes bloquant les acteurs de ce secteur à lutter efficacement contre l’augmentation du nombre des fumeurs. A Madagascar, on constate l’existence d’industries de tabac finançant des organismes internationaux œuvrant dans le soin du cancer. Drôle de paradoxe, n’est-il pas ?... Or, la réalité est que la fumée d’une cigarette contient plus de 4000 substances chimiques et toxiques dont 60 au moins sont classées cancérigènes. Dire qu’il existe de la corruption au plus haut niveau dans l’industrie du tabac est un secret de polichinelle…

Que faire contre ces industries qui continuent à faire de la publicité indirecte à travers des activités « sociales » ? Certes, Madagascar a ratifié la convention cadre de lutte anti tabac (CCLAT) avec une centaine de pays dans le monde. Parmi les articles existant dans cette convention, l’article 5.3 et les lignes directrices de la CCLAT de l’OMS qui engage les parties prenantes à la CCLAT de protéger les politiques de santé publique de toutes les interférences et ingérence de l’industrie du tabac. Mais ce n’est pas suffisant.

Il demeure indispensable de prendre des mesures en sensibilisant tous les acteurs à la mise en œuvre de cet article 5.3. Et les journalistes jouent un rôle capital dans cette lutte anti-tabac. En effet, chaque année 5 millions de personnes meurent à cause du tabac dont 1,5 million sont des femmes. Ce nombre risque d’augmenter à 8 millions en 2030 si on ne prend pas des mesures drastiques. Ainsi, l’interpellation du gouvernement et leur encouragement sur l’application de cette convention fait partie des résolutions prises. Il s’agit également de rédiger des articles et/ou de diffuser des émissions radios et télévisées sur le sujet. Idem pour la sensibilisation de la population. L’implication des journalistes dans la lutte anti tabac est donc plus que primordiale. Elle est vitale.

Au centre, Dr Jacques Mampianinarisoa, Dg de l'OFNAT

Rappelons que cet atelier de formation des journalistes a été initié par l’OFNALAT avec l’appui de l’Union Internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. Place au reportage photo et vidéo.

Jeannot Ramambazafy

Photos : Harilala Randrianarison



 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Mis à jour ( Dimanche, 13 Octobre 2013 09:33 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...