Une der des der en apothéose à Toliara !
Face à la marée orange s'étirant sur 8 kilomètres de l'aéroport jusqu'au stade Maître Kira à Andaboly, le candidat Andry Rajoelina s'exprima ainsi :
" J'ai parcouru de nombreuses localités ! Mais Tuléar ravit la palme ! Depuis l'aéroport jusqu'ici au stade Maître Kira, j'ai constaté que Toliara m'aime beaucoup ! Et bien en retour, je vous déclare aussi mon amour total et sans réserve ! Un amour signé et scellé ! Voici donc mon engagement pour Toliara : un stade aux normes sera construit ici à Andaboly ! Tuléar est une pépinière d'athlètes de haut niveau. Il du devoir du champion que je suis, de soutenir les champions ici. Une piscine olympique sera donc construite ici à Toliara ! Des bateaux chinois étaient sur place pour piller les richesses halieutiques de Tuléar. Et bien, avant ma venue ici je me suis promis de chasser ces pilleurs ! J'ai le plaisir de constater que ces pirates ont déguerpi ! Madagascar a besoin d'un président jeune !
Quand je serai élu, c'est Madagascar qui aura le Président le plus jeune de toute l'Afrique ! Quelque soit la couleur de la veste du passager, la couleur du gilet de sauvetage est orange. Nous érigerons la plus grande centrale électrique, tiré du charbon de la Sakoa ce qui entraînera une baisse de 25% du prix de l'électricité. 15% seulement des ménages malagasy bénéficie de l'électricité. Nous construirons des panneaux solaires pour vous soustraire de la fumée des lampes à pétrole et de la lumière blafarde des bougies ! Ainsi qu'une usine de fabrication de fils de coton de Tuléar. Une cimenterie fabricant du ciment à bon marché verra également le jour ici à Tuléar.
Ce qui permettra au Malagasy moyen de construire des maisons en dur. Les bénéficiaires du Trano mora,à Andranomena ont remercié le Président de l' IEM ! Ce dernier de renchérir alors : Nous construirons des buildings sociaux. Ils seront acquis selon le système de vente location, à raison de 150.000 à 200.000 ariary/mois. Ensuite nous bâtirons des cités pour les petites bourses. Nous planterons 100.000 hectares supplémentaires de rizières : pour produiront 500.000 tonnes de riz supplémentaires. Ce qui fera de nous un exportateur de riz et non plus un importateur. Mais en attendant, cette prochaine production, le Président Andry Rajoelina a prévu un Plan d'urgence social.
Ainsi le lundi après la date d'élection, des containers de riz arriveront au port de Toliara et seront vendus à 300 ariary. Et une fois élu il a promis, la venue, de bateaux entiers de riz, pour être vendus moitié prix : 300 ariary au lieu de 600 ariary actuellement.
Éradication des vols de bœufs: Une puce de 1 cm sera insérée dans le tube digestif des bovins, localisable par satellite. Dès que les bœufs volés dépassent leur zone de pâturage, l'alerte sonne ! Aussi ils seront traçables où qu'ils aillent. Avec des drones sans pilote, mais télécommandés suivront à la trace les dahalo. Les auteurs de trafics d'organes seront traqués sans merci. L'Installation de forces spéciales d'intervention sera une priorité ! Durant la Transition, nous avons eu 3 hélicoptères. Et bien quand je serai élu, 10 hélicoptères seront mis à disposition pour lutter contre l'insécurité. Après 3 jours, nous changerons l'histoire de Madagascar. Aidez-moi pour que je puisse vous aider ! Votez donc pour le numéro 13. Il est le 7ème candidat à gauche du bulletin unique ! À gauche venant du haut. Voyez que le chiffre 13 est prédestiné !
Sa place sur le bulletin unique coïncide avec la date d'élection : 07 Novembre ! Assistez jusqu'à la fin le dépouillement ... C'est sous les applaudissements, les vivats, les exultations de la foule ; agrémentés par les détonations et les lumières et des feux d'artifice, sans oublier l'animation survoltée d'un Jerry Marcos en verve, d'un Manaly toujours égal à lui-même, d'un Andry Garora pétillant et d'une Princia princière, que se termina ce " fara- doboka " en apothéose dans la cité du Soleil ! Plus que jamais, ses habitants, d'un naturel chaud bouillant confirmeront, dans 2 jours, par un vote massif son adhésion à Zandrikely et son Initiative pour l' Émergence de Madagascar ! Déterminés qu'ils sont à ne plus subir l'histoire, mais à la faire
Remaha - Photos : Harilala Randrianarison