Quelques sinistres imbéciles s’amusent à dresser des tableaux plus que fantaisistes, présentant Marc Ravalomanana comme déjà vainqueur avec plus de 50%. En attendant des résultats provisoires -mais officiels- émanant de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), je vous invite à vivre, ce mercredi 7 novembre 2018 en photos. Il s’agit de l’ambiance de quelques bureaux de vote (salles de classe de l’EPP d’Ampasanimalo et de l’école privée « Les Moineaux ») de mon quartier, zone de pauvreté par excellence pourtant situé sur la route de l’Université, dans le 2ème arrondissement d’Antananarivo. Journée que nous avons vécu depuis la journée où nous avons voté jusqu’au décompte des voix.
Les gens de notre quartier passent les 3/4 de leur journée à faire la queue avec ces bidons jaunes -qui ont envahi toute l'Afrique noire- pour chercher de l'eau qu'ils paient cher alors que le débit se fait vraiment au compte-gouttes... Et les tarifs de ces fontaines à vocation publique, mais privatisées par le régime Ravalomanana, viennent d'augmenter
Je ne vous donnerai aucun chiffre écrit mais la tendance de mon quartier est orange. C’est-à -dire que la jeunesse majoritaire a préféré Andry Rajoelina -auquel il s’identifie- à tous les autres candidats qu’ils ont superbement ignorés au vu des résultats même provisoire. Pour eux, Zandrikely représente l’espoir d’un réel avenir meilleur. Sous l’aile de mon badge officiel émanant de la CENI, j’en ai profité pour permettre à Mialy Audrey de s’exercer à ce dur métier de photojournaliste. Vous apprécierez (ou pas) son travail. Place aux photos pour la postérité !
Jeannot Ramambazafy
***************
Vote en famille à l'EPP Ampasanimalo
Nirina, garçon venant de Fianarantsoa, que j'ai recueilli car abandonné par sa famille (une longue histoire...), a voté pour la première fois de sa vie
***************
Mialy a voté à l’École privée "Les Moineaux" dans le même quartier
Grand jour pour Mialy Audrey qui vote pour la première fois de sa vie aussi
***************
Ambiance du décompte des voix à l'EPP Ampasanimalo
***************
Quelques résultats à l’École privée "Les Moineaux"
*************************
21h! C'est l'heure de rentrée. Tous ont été satisfaits. Il ne reste plus qu'à attendre les proclamations des résultats. Le 20 novembre 2018 ceux provisoires de la CENI et, le 29 novembre 2018, ceux officiels de la HCC. Laissons les débiles fanatiques de Facebook croire ce qu'ils veulent croire. Il n'y aura plus de forcing comme en 2002. Quant au navire Hvm, il a bel et bien sombré corps et biens (et bien fait pour sa gueule).