Nelson « Madiba » Mandela est décédé le 5 décembre 2013 en Afrique du Sud. Dès l’annonce officielle de sa mort, le couple Andry et Mialy Rajoelina s’est préparé à représenter Madagascar à Pretoria, en tant que chef d’État et Première Dame reconnus à travers la feuille de route signée le 16 septembre 2011 à l’hôtel « Le Paon d’or » à Ivato (ICI).
Cinq ans sont passés à la vitesse d’un météore. Madagascar, en ce laps de temps, est devenu le 4ème pays le plus pauvre de la planète. Merci Hery Rajaonarimampianina ! Mais l’Histoire suit son cours, avec sa logique implacable et l'ultime jugement de Dieu. Ainsi, cela est devenu une certitude, malgré les velléités de Marc Ravalomanana de refaire un 2002 bis: dans quelques jours, Andry Rajoelina deviendra officiellement le 13ème Chef d’État qu’a connu Madagascar et le 7ème président de la république malgache élu au suffrage universel après Philibert Tsiranana, Didier Ratsiraka deux fois, Zafy Albert, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina.
En attendant la prestation de serment du nouveau président de la république de Madagascar en janvier 2019, j’ai le plaisir de vous faire revivre le grand honneur de cette représentation, lors de cet évènement à l’impact planétaire, ayant été le seul reporteur d’images (photoreportage et vidéos) à avoir accompagné le couple Andry et Mialy Rajoelina qui nous a démontré qu’il faut être fiers d’être Malagasy en toutes circonstances. Photos souvenirs d'il y a cinq ans, mois pour mois.
Jeannot Ramambazafy – 23 décembre 2018
***************
VIDÉO DE L'ARRIVE DU COUPLE RAJOELINA ICI
Andry Rajoelina et Nkosazana Ndlamini-Zuma, membre de l'ANC, Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) de 2012 à 2017
Cinquième à partir de la gauche, Michaëlle Jean qui sera Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de 2014 à 2018
Le couple Mialy et Andry Rajoelina avec le couple Bongekile (Bongi) Ngema et Jacob Zuma