Tsy asiako resabe fa avelao ny sary hanambara ny zava-nisy tao amin’ny Akademia Malagasy etsy Tsimbazaza, ny Alakamisy 09 May 2019. Izay nanatrika ka tsy tazanareo eto dia ho hita ao amin’ireo vidéos hivoaka ao amin’ny youtube (eto) tsy ho ela. Manana ny firenena malagasy manana ireto mpivady mpikaroka manam-pahaizana. Saingy indrisy, toa tsy fantatr’ireo mpitondra nifandimby tsara izany hoe harena izany fa matetika loatra no maty izy ireny vao Ra-malala… Ndao ary hijery sary tsy ho voakosoky ny taona hifandimby. Soa ihany.
Jeannot Ramambazafy & Harilala Randrianarison
**********************
Jacqueline Andriambololona, née Rabesahala, a été élevée au rang de Grand-Croix de 2è classe, en décembre 2006, par le regretté Grand Chancelier Etienne Ralitera
Le Professeur Raoelina Andriambololona est né à Toamasina le 6 mai 1936. Marié à Jacqueline née Rabesahala, maître de Conférences en Philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo. Ils sont les parents de six enfants. Le Professeur Raoelina Andriambololona est le fondateur et le directeur général de l’Institut des sciences et techniques nucléaires qui a été créé à partir de rien.
Au départ, il n’y avait ni bâtiment, ni étudiant, ni personnel, ni enseignant, ni chercheur, à part lui-même. Mais le Professeur Raoelina Andriambololona n’est pas un spécialiste de la physique nucléaire, mais celui de nucléon des hautes énergies, c’est-à -dire un physicien théoricien. Il est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales et président de la section des sciences fondamentales de l’Académie Malgache. Le Professeur Raoelina Andriambololona est membre de plusieurs associations professionnelles dont l’Association nationale pour la radioprotection à Madagascar. Dans ce contexte, il a sorti plus de 130 publications scientifiques.
CV du Professeur Raoelina Andriambololona ICI
Fondateur « visionnaire » de l’INSTN-Madagascar
Le Professeur Raoelina Andriambololona aura été le pionnier des utilisations pacifiques des sciences et techniques nucléaires pour le développement de Madagascar. Il est l’Officier National de Liaison des projets en collaboration avec l’AIEA (1990 à ce jour). En tant qu’Officier National de Liaison des projets MAG, RAF, AFRA et AIEA pour Madagascar, il a été le promoteur de plusieurs applications des sciences et techniques nucléaires dans plusieurs secteurs du développement socio-économico-culturel de Madagascar : agriculture, gestion des eaux de surface et des eaux souterraines par l’hydrologie isotopique, la protection de l’environnement, l’étude de la pollution de l’air et de l’eau, santé humaine, médecine nucléaire, radiothérapie, etc.
Le Professeur Raoelina Andriambololona a mis en place la législation et les techniques de radioprotection (1997). INSTN-Madagascar a été désigné par le Gouvernement Malgache pour être l’organe technique officiel de radioprotection.
De 1969 à 1988, il a été le Directeur du Service de Physique, de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo de 1969 à 1988. Durant son mandat, il a développé les activités de recherche en particuliers la sismologie, l’Observatoire d’Antananarivo qui a été transformé en Institut et Observatoire et de Géophysique d’Antananarivo (IOGA).
Il a innové avec la coopération avec l’Université d’Aix-Marseille (UAM) les travaux pratiques de Physique Chimie 1ère et 2ème années simulés par ordinateur.
En 1969, une année après son retour de France, il a ouvert l’enseignement de la quatrième Année en Physique à Madagascar (Certificat d’Études Supérieures de Physique Atomique et Nucléaire).
En 1976, pour pallier la carence d’enseignants en Physique à l’Université d’Antananarivo, il a ouvert contre l’avis unanime du Service de Physique, le premier enseignement de 3ème Cycle en Physique, Option Physique Nucléaire, Physique Appliquée et Physique Théorique qui a obtenu un franc succès amenant par la suite ses autres collègues qui étaient septiques au début à l’imiter. Depuis, une dizaine d’options ont été ouvertes. La même année, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Vienne, Autriche, le Professeur Raoelina Andriambololona a créé à partir de zéro (c’est-à -dire aucun laboratoire, aucun chercheur, aucun étudiant), dans des conditions difficiles et peu motivantes le Laboratoire de Physique Nucléaire et de Physique Appliquée (LPNPA). Le LPNPA a élargi le champ de ses activités de la Physique Nucléaire et Physique Appliquée aux sciences et techniques nucléaires. (Source : Kolo TV).
**********************