Betsirazaina se situe dans la commune rurale d'Ankadikely Ilafy à Antananarivo Avaradrano. Pas près mais pas loin non plus de la Capitale de Madagascar.
En tout cas, c'est déjà le monde rural, éloigné des dernières tendances en tous genres. Ici, c'est la tradition qui prime mais sans pour autant négligé l'éducation. Or, il faut savoir qu'à Madagascar, les établissements scolaires publics sont négligés. Pour ne pas dire plus. Heureusement qu'il existe des clubs et des associations de service et à but non lucratif pour apporter leur soutien et appui face à un délabrement généralisé des infrastructures étatiques. Certaines ont même été vendues par des créatures innommables ici...
Trêve de bavardage, place au reportage concernant l'inauguration de la réhabilitation de l'EPP de Betsizaraina par le Wednesday Morning Group Madagascar ou WMG, qui a eu lieu le samedi 14 décembre 2019, c'est-à-dire quelques jours avant Noël. Tout le monde a été ravi. A présent, place au discours de la Présidente Patricia Rabe et aux photos valant mille mots!
Reportage : Jeannot Ramambazafy et Andry Rakotonirainy
Photos : Harilala Randrianarison
*******************************
Discours de la Présidente du WMG
“ Chose promise, chose due ! Nous avons promis aux enfants de Betsizaraina de faire de notre mieux, comme nous le faisons à nos enfants.
Depuis ses 56 ans d’existence à Madagascar, le Wednesday Morning Group a pensé et pensera toujours aux autres. Cette fois-ci, le choix a porté la commune rurale de Betsizaraina après celui d’Ankorondrano. Trois axes concernant la génération future ont été choisi :
- L’environnement avec la plantation d’arbres fruitiers;
- L’infrastructure avec la réhabilitation de l’école primaire publique;
- L’humanitaire l’apport en complément alimentaire protéine durant cette année scolaire.
Cette inauguration est une manière de rassembler tous les participants à la réalisation de nos projets qui sont devenus réalité ce jour. C’est une manière aussi pour nous, membres du WMG, de remercier nos partenaires et nos sponsors, car seules nous ne serions pas arrivées à grand-chose. Ensemble nous irons loin. Et ce n’est qu’un début dans la vision WMG, car notre pays est vaste et les taches sont immenses.
Mais si chacun fait sa part, nous réussirons à vaincre la pauvreté et le défaitisme. Notre ambition est de de donner l’exemple à nos jeunes :
- L’importance de la valeur de la charité;
- L’importance de la valeur de la solidarité;
- L’importance de la valeur de la persévérance.
Car depuis ses 56 années d’existence, WMG est toujours là pour vivre ces valeurs et espère les transmettre à la future génération. C’est notre part dans l’éducation de nos enfants à travers nos actions.
C’est donc une des raisons pour laquelle le WMG organise chaque année, au même moment, le Bazar de Noël et le Salon du Chocolat et de la Gourmandise comme levées de fonds pour réaliser ce genre de projet.
Tous nos membres travaillent bénévolement et consacrent beaucoup de temps et d’attention. Aujourd’hui, au nom des enfants de Betsizaraina, je tiens particulièrement à tous vous remercier du fond du cœur.
Bravo les amis, et encore merci a nos sponsors.Vive le WMG ! ”.
Patricia RABE
Présidente du WMG
*******************************
*******************************
*******************************