17 septembre 2020. Le Président Andry Rajoelina et son épouse Mialy Razakandisa ont entamé leur tournée dans la Région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa) par le District de Vohémar.
Ainsi, le couple présidentiel a procédé au lancement de la distribution des aides sociales Vatsy Tsinjo au profit des familles nécessiteuses de plusieurs Fokontany. Le District de Vohémar faisant partie des villes touchées par la pandémie du COVID-19, le Chef de l’État et son épouse ont visité l'hôpital local pour y remettre une ambulance 4×4, divers équipements sanitaires, et également des médicaments destinés à lutter contre les formes de détresses respiratoires liées au COVID-19. Pour sa part, la Première Dame Mialy Rajoelina a remis des machines à coudre à des associations de femmes de Vohémar.
Plusieurs projets d'envergure sont actuellement en cours dans le District de Vohémar. L'on peut citer, entre autres, la construction d'une EPP Manarapenitra à Antanimbarinandriana, prévue d’être achevé dans le courant du mois de novembre 2020. Le Chef de l'État a donné des consignes strictes aux responsables du projet afin de construire une infrastructure aux normes, qui peut durer longtemps afin que la génération future puisse jouir pleinement de ce que nous construisons aujourd'hui. « Nous allons améliorer l'image de l'éducation publique en offrant des infrastructures de qualité à nos enfants », a-t-il déclaré.
Le Président de la République a, par la suite, procédé à la visite du chantier de construction de la route nationale RN5A reliant Vohémar à Ambilobe. Les travaux de terrassement sont actuellement achevés à 30%. Ce projet consiste à réhabiliter une route de 151km qui sera entièrement goudronnée. Si auparavant, le trajet Ambilobe-Vohémar durait quelques jours, au terme des travaux, la durée du parcours se fera en deux ou trois heures, a annoncé le Président Andry Rajoelina.
Il a mis a profit cette descente sur terrain pour encourager les 800 employés Malagasy et les 100 Chinois qui travaillent sur ce projet. Il a aussi donné des consignes à l'endroit de l'entreprise chinoise CRBC, en charge du chantier, afin de redoubler d’efforts pour achever les travaux dans les meilleurs délais. Le Chef de l'État a également annoncé que l'avis d'appel d'offres relatif à la réhabilitation de la route nationale numéro 6, reliant Ambanja à Antsiranana, sera lancé la semaine prochaine. « Nous allons amorcer le développement de la partie Nord de Madagascar », a déclaré le président Andry Rajoelina.
Dans le cadre de la concrétisation du projet « Hazavana ho an'ny rehetra », 300 foyers du Fokontany de Belinta ont bénéficié des kits solaires. La Commune de Vohémar a, quant à elle, été dotée de lampes LED Cobra pour éclairer les rues de la ville. Durant cette visite à Vohémar, le Chef de l'État a annoncé la réhabilitation des bureaux de la Commune.
Source : Présidence de la République
Photos : Harilala Randrianarison