Andry Rajoelina, un Président de la République toujours à l'écoute de ses compatriotes des régions éloignées de tout..., oubliés de tous depuis des décennies
Il parait qu’une image vaut 1.000 mots. Je ne sais pas, à vous de voir. Mais alerté par la situation qui prévaut, pour la énième fois, dans le Grand Sud de Madagascar, le Président Andry Rajoelina, les 3 au 4 octobre 2020, s’est rendu dans quatre localités les plus touchées par le Kéré (famine, disette en langue Antandroy) : Ifotaka, Behara, Ebelo et Tsihombe où les Sœurs Filles de la Charité de l'EKAR Saint Vincent de Paul, accueillant les victimes de malnutrition, ont été dotées d'une ambulance 4x4 médicalisée. Une promesse datant de 2016 lorsqu’Andry Rajoelina était venu leur porter secours en tant que simple citoyen.
C'était le 7 février 2016 à Tsihombe (Cliquez ICI)
Pour revivre cette visite d’état d’urgence comme si vous y étiez, voici nos images, sans misérabilisme ni voyeurisme amenant à une pitié réelle ou fictive. Les causes du Kéré dans le Sud de Madagascar sont le fait d’hommes et leur solution aussi (lire ICI). En tout cas, le Président Andry Rajoelina maîtrise bien le dossier Kéré et entend ne pas tergiverser comme ses prédécesseurs qui ont beaucoup plus parlé (en campagnes électorales) qu’agi (durant leur mandat respectif). Ainsi, les projets qui n’ont jamais abouti en plus d’un demi-siècle sont revenus sur le tapis. A savoir : tunnel d’acheminement d’eau depuis la rivière Efaho jusque dans l’Androy ; pipeline allant du fleuve Mandrare à Sampona ; pipeline de Bemamba à Antaritarika; le projet de captage d’eaux depuis la rivière Tarantsy dans la région Anosy jusqu’à Ambovombe dans la région Androy, en passant par Amboasary Sud ; réhabilitation et amélioration des forages existants ; installation d’un système d’unités de désalinisation solaire ; renforcement du pipeline reliant Ampotaka à Beloha et Tsihombe ; extension du pipeline entre Ampotaka et Sampoina. Tout cela coûtera des millions de dollars.
Nous y reviendrons en temps opportun. Pour l’heure place aux images prises le samedi 3 octobre 2020 à Ebelo (commune rurale malgache située dans la partie sud-ouest de la région d'Anosy). Le Président Rajoelina, comme dans les trois autres localités où il s’est rendu, y a apporté en urgence, avec la concours du PAM et de l’association FITIA : vivres (Produits de Première Nécessité) ; soins de santé ; médicaments ; vêtements ; kits scolaires et dictionnaires en malagasy ; la lumière solaire et des sous pour les associations locales de femmes !
Jeannot Ramambazafy – Photos : Harilala Randrianarison (qui n’a pas le don d’ubiquité)
Situation géographique de la localité d'Ebelo
Accès peu facile
Les rares points d'eau sont éloignés du village
Sur ces trois photos, le manque d'eau est flagrant
Ici, les cactus servent de haie et de contre-vent
Habitations...
Quel avenir pour ces enfants dans cet environnement hostile ?
Ce tamarin, mélangé à des fleurs de "Raketa mena" et de chaux ou cendres, sert de "repas" aux populations des régions touchées par le Kéré, dans le Sud de Madagascar
En attendant le Président Andry Rajoelina
RAKIBOLANA !
LAMPE SOLAIRE !