Le 5 octobre 2010, à Taolagnaro (Fort-Dauphin), le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a procédé à l'inauguration du centre Vonjy destiné à la prise en charge intégrée des cas de violences sexuelles sur les mineurs a officiellement ouvert ses portes au CHRR (Centre Hospitalier de Référence Régional) Philibert Tsiranana de Fort-Dauphin.
C'est le sixième centre ouvert à Madagascar après celui d'Antananarivo, Toamasina, Mahajanga, Nosy Be et Toliary. Le centre est fonctionnel depuis le mois de février 2020 et participe à la mise en place d'un environnement protecteur pour les enfants de la Région Anosy. Le centre Vonjy est issu de la collaboration entre le Ministère de la Population et de la Protection sociale, le Ministère de la Santé Publique, ainsi que le Ministère de la sécurité Publique. « Nous condamnons vivement toutes formes de violences faites sur les mineurs. Nous avons déjà promulgué des lois contre les violences basés sur le genre et grâce à ce centre, les victimes de violences auront un espace pour être pris en charge par des professionnels médicales et psychologiques », a déclaré le Président Andry Rajoelina.
Par ailleurs, le CHRR de Fort-Dauphin a été doté de concentrateurs d'oxygène et de deux ambulances 4x4 médicalisées. Le Président de la République a aussi annoncé que ce CHRR recevra un scanner et un mammographe pour dépister les cas de cancer du sein.
Source : Présidence de la République
Photos : Harilala Randrianarison