C’est fait ! Après 123 ans sans qu’aucune réclamation n’ait été effectuée de la part de ces soi-disant Taranakandriana et autres Mpanjaka auto-proclamé, la couronne du dais royal de la Reine Ranavalona III, est arrivée à Madagascar via un vol d’Air France, le 05 novembre 2020, avant d'être déposée à une place bien choisie, au 1er étage du Palais de la Reine reconstruit (Photo ci-dessous). Merci qui ?...
Ci-après des extraits choisis du discours du jour de l’Ambassadeur de France, Christophe Bouchard, au Rova de Manjakamiadana. Vous comprendrez pourquoi…
« (…) [Cette couronne du dais royal] se trouvait de l’armée à Paris.  Les autorités françaises se réjouissent que cet objet symbolique retrouve, aujourd’hui, sa place originelle, ici à Antananarivo, au sein du Palais de la Reine qui vient d’être restauré 25 ans après le terrible incendie qui l’avait détruit. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a répondu favorablement à la demande exprimée en février dernier par son Excellence le Président de la République de Madagascar, à l’occasion de la visite à Antananarivo du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian. Ce dernier, ainsi que le ministre des Armées ont tout mis en œuvre, en quelques mois, pour que cette remise ait lieu selon le souhait des autorités malgaches, à l’occasion symbolique de la fin de la restauration du Rova d’Antananarivo.
Les mesures préalables à la procédure législative qui permettra la restitution définitive de ce bien à Madagascar, seront initiées dans les meilleurs délais par les autorités françaises. Je mesure pleinement l’émotion ressentie aujourd’hui, en particulier par les descendants de la famille royale, que je salue, et dont je connais l’attachement aux traditions et au respect de la mémoire et de l’héritage de la Reine Ranavalona III séparée de son Palais et de son pays, et qui décèdera loin de sa terre natale (…) ».
Voilà . Ces extraits sont adressés à Faniry Ernaivo, cette magistrate déchue pour insultes aux forces armées malagasy, et qui poursuit sa maladie, la logorrhée écrite, hors de Madagascar. Elle prétend avec une véhémence extrême que cette couronne a été « prêtée » par l’État français... Ah quand la haine vous tient... A présent, place photoreportage, comme si vous y étiez, sur cet évènement qui restera gravé dans les annales de l’Histoire de Madagascar.
Jeannot Ramambazafy et Andry Rakotonirainy