Dans la nuit du 6 novembre 1995, un incendie s'est déclaré dans l'enceinte du Rova (enceinte royale) de Manjakamiadana, détruisant ou endommageant gravement tous ses bâtiments. Une fois les flammes éteintes, il ne restait plus que les coquilles de pierre de la chapelle royale et du Palais de la Reine. Les pompiers sont arrivés avec trop de retard sur les lieux.
Alors qu’ils luttaient contre les flammes, des riverains se sont précipités dans les bâtiments pour récupérer des objets d'importance historique et culturelle. Environ 1.675 objets ont été sauvés sur un total estimé à 6.700. Certains avaient été exposés, pour un temps, dans le Palais du Premier ministre à Andafiavatra, en contre-bas du Rova.
Dans la matinée du 6 novembre 2020, soit 25 ans après le drame, le Lapa Besakana mais, surtout, le Palais de la Reine, tel un phœnix, a pu renaître de ses cendres grâce à la détermination du Président Andry Rajoelina. Que les incapables et incompétents continuent de brailler, ils n’arriveront jamais à faire le 100è de ce qui a été fait. Je m’en porte témoin en vous offrant des photos inédites sur ce qui est devenu, depuis ce 6 novembre 2020, le Rova de Madagasikara (« Rovan’i Madagascar »).
Mais je ne vais pas tout vous montrer. Ce qui suit n’est qu’un petit aperçu, une visite expresse d’un musée qui engrangera bien des sous pour le Trésor public de Madagascar et non pas pour payer les études des enfants du couple présidentiel.
Braillez, braillez mais faites mieux si vous pouvez ! Place aux photos sans commentaires !
Jeannot Ramambazafy