Mardi 6 juillet 2021. Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et Président chinois, Xi Jinping, a participé, à Beijing, au Sommet du Parti communiste chinois et des partis politiques mondiaux par liaison vidéo à travers la planète.
Cet évènement a vu la participation des diplomates de l’Ambassade de Chine à Madagascar, dirigés par SEM Mme GUO Xiaomei, Ambassadeur de la République Populaire de chine à Madagascar, ainsi que des membres des partis formant la plateforme politique IRD ("Isika Rehetra Iaraka amin'ny Prezidà Andry Rajoelina"), depuis son siège à l’ARENA sis à Alarobia Antananarivo.
Le discours de SEM le Président chinois Xi Jinping, Secrétaire Général du PCC, était intitulé : «Renforcer la coopération entre les partis politiques pour œuvrer ensemble au bonheur des peuples». Il a voulu souligner que les partis politiques, en tant que force majeure pour promouvoir le progrès de l’humanité, devraient fixer le bon cap et assumer les responsabilités historiques pour apporter le bonheur aux peuples et poursuivre le progrès de l’humanité. Le PCC entend déployer des efforts avec les partis politiques des divers pays pour être bâtisseurs de la paix mondiale, contributeurs au développement planétaire et défenseurs de l’ordre international !
Le Sommet du Parti communiste chinois et des partis politiques mondiaux a eu pour thème «Œuvrer au bonheur des peuples : la responsabilité des partis politiques». Le site principal du sommet se trouvait dans la Salle dorée du Grand Palais du Peuple, où flottaient les drapeaux du PCC et des autres partis politiques étrangers participants, démontrant une scène splendide. Cinq énormes écrans y ont été posés, permettant de montrer de façon dynamique la scène où les dirigeants de partis politiques de pays du monde se rencontraient « en nuage » pour discuter ensemble du programme majeur et de l’avenir.
SEM le Président Xi Jinping a été le premier à avoir prononcé un discours. Il a indiqué qu’au cours des cent dernières années, le PCC avait uni le peuple chinois autour de lui et l’avait conduit dans des efforts inlassables, grâce auxquels la nation chinoise était en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante. Le PCC reste attaché à un avenir partagé entre le peuple chinois et les autres peuples du monde, maintenant le cap du développement de la Chine au milieu de la tendance générale du monde et des courants de l’époque, et travaillant à promouvoir le développement commun et la prospérité commune de tous les pays.
>
M. Xi a souligné qu’aujourd’hui, la société humaine s’est à nouveau retrouvée à un carrefour historique, que le choix était entre nos mains et que la responsabilité nous incombait. Face aux défis communs, la seule voie à suivre pour l’humanité est de coexister dans l’harmonie et la bonne entente. Les partis politiques, en tant que force importante pour promouvoir le progrès de l’humanité, doivent choisir la bonne voie à suivre et assumer les responsabilités historiques.
* Premièrement, nous devons assumer la responsabilité de fixer le cap en saisissant et en façonnant l’avenir commun de l’humanité. La grande époque appelle une grande architecture qui exige une grande vision. Nous devons écouter la voix du peuple, suivre l’évolution du temps, faire en sorte que les pays renforcent la coordination et la coopération, associer les intérêts du peuple d’un pays à ceux de tous les autres pays du monde et avancer vers la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
* Deuxièmement, nous devons assumer la responsabilité de parvenir à un consensus en défendant et en faisant rayonner les valeurs communes de toute l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté. Avec un sens aigu des responsabilités pour l’avenir de l’humanité, nous devons avoir l’esprit large pour comprendre la perception des valeurs par différentes civilisations, respecter les explorations de tous les peuples pour transformer les valeurs en réalité, et incarner les valeurs communes de l’humanité dans la pratique de chaque pays pour servir les intérêts de leurs propres peuples de manière concrète et réaliste.
* Troisièmement, nous devons assumer la responsabilité de promouvoir le développement en faisant en sorte que les résultats du développement bénéficient davantage aux peuples de tous les pays de manière plus équitable. Sur la voie de la poursuite du bonheur par l’homme, aucun pays ni aucune nation ne doit être laissé pour compte. Tous les pays et toutes les nations du monde doivent avoir le droit et les opportunités égaux au développement. Toute manipulation politique dans le but d’entraver le développement d’autres pays et de saper les moyens de subsistance d’autres peuples est impopulaire et est vouée à l’échec.
* Quatrièmement, nous devons assumer la responsabilité de renforcer la coopération en travaillant ensemble pour faire face aux risques et défis mondiaux. Nous devons adopter une approche scientifique, prôner la solidarité et la coopération, nous opposer à la politisation de la pandémie et travailler ensemble pour construire une communauté de santé pour tous. Nous devons rechercher la sécurité et la stabilité par la coopération et établir ensemble la « clôture » de sécurité. Nous devons respecter la nature, suivre ses lois et la protéger pour construire ensemble un foyer vert. Nous devons avoir le courage de prendre les responsabilités et œuvrer dans l’unité à trouver un moyen de coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.
* Cinquièmement, nous devons assumer la responsabilité d’améliorer la gouvernance en renforçant notre capacité à apporter le bonheur aux peuples. Il existe différentes voies vers le bonheur. Les peuples de tous les pays ont le droit de choisir leurs propres voies de développement et modèle institutionnel. Tel est le sens juste du bonheur des peuples. La question de savoir si un pays est démocratique ou non doit être jugée par son peuple, et non par une poignée d’autres personnes. Nous devons renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel, et faire progresser la construction de la démocratie politique adaptée aux conditions nationales d’un pays.
SEM le Président Xi Jinping a indiqué que l’objectif inébranlable du PCC était de bien gérer les affaires chinoises, d’assurer une meilleure vie à plus de 1,4 milliard de Chinois et de faire avancer la noble cause de la promotion de la paix et du développement de l’humanité. Le PCC restera attaché au concept de développement centré sur le peuple, réfléchira aux questions approfondies du renouveau national et du progrès de l’humanité dans le contexte plus large du temps et de l’espace et travaillera avec les autres partis politiques de tous les pays pour créer un avenir encore plus radieux. En ce qui concerne le Parti Communiste Chinois ou PCC, ont été mis en exergue les 4 points suivants :
- Le PCC unira le peuple chinois autour de lui et le conduira dans la poursuite de la modernisation à la chinoise pour apporter de nouvelles contributions à la recherche de l’humanité des moyens de se moderniser. Partant en toute chose de la réalité, le PCC a conduit le peuple chinois à trouver à tâtons la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises. Nous avancerons inébranlablement sur cette voie radieuse pour garantir notre propre développement en bénéficiant au monde entier.
- Le PCC unira le peuple chinois autour de lui et le conduira dans l’approfondissement de la réforme et l’élargissement de l’ouverture sur tous les plans pour apporter de nouvelles contributions au développement et à la prospérité partagés des pays du monde. Le PCC est prêt à améliorer la communication avec les autres partis politiques mondiaux pour faire en sorte que la mondialisation économique évolue dans un sens plus ouvert, plus inclusif, plus équilibré et bénéfique à tous. Nous continuerons à promouvoir une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et à améliorer la connectivité mondiale, afin que davantage de pays et de peuples puissent partager les fruits du développement.
- Le PCC s’acquittera de ses responsabilités en tant que grand parti politique dans un grand pays pour apporter de nouvelles contributions à l’amélioration du bien-être de l’humanité. L’éradication de la pauvreté est une aspiration commune des peuples de tous les pays et un objectif important que tous les partis politiques s’efforcent d’atteindre. Le PCC est disposé à apporter plus de solutions chinoises et la force chinoise au processus de réduction de la pauvreté dans le monde. La Chine ne ménagera aucun effort pour soutenir la coopération internationale contre la COVID-19 et contribuera davantage à la réponse mondiale au changement climatique.
- Le PCC favorisera activement l’amélioration de la gouvernance mondiale pour apporter de nouvelles contributions à la réponse commune de l’humanité aux défis communs. Les règles internationales doivent être celles universellement reconnues par les pays du monde entier plutôt que d’être établies par un petit nombre de personnes. Nous devons nous opposer à tous actes unilatéraux au nom du multilatéralisme. La Chine sera toujours membre de la grande famille des pays en développement et s’engagera de façon déterminée à augmenter la représentation et le droit à la parole des pays en développement dans le système de gouvernance mondiale.
LE DISCOURS INTÉGRAL DE SEM LE PRÉSIDENT XI JINPING EST ICI
SEM le Président Xi Jinping a enfin souligné que le PCC entendait continuer de travailler avec les partis politiques et les organisations politiques de tous les pays pour se tenir du bon côté de l’histoire et du côté du progrès de l’humanité. Il a appelé à contribuer davantage à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et d’un monde meilleur ! Il est à noter que le membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Wang Huning, et les membres du Bureau politique du Comité central du PCC Ding Xuexiang, Yang Jiechi, Yang Xiaodu, Chen Xi, Huang Kunming et Cai Qi étaient présents à l’événement.
*********
De son côté, dans le cadre d’une émission spéciale en malagasy, diffusée sur la chaine Viva Tv Madagascar, SEM Mme l’Ambassadrice GUO Xiaomei a laissé un message à la Nation malagasy, en ce qui concerne les tenants et aboutissants de la lutte du PCC en 100 années d’existence.
Pour en revenir au PCC, il existe effectivement depuis 100 ans et il y a eu de nombreuses évolutions dans la présentation officielle de son histoire. Même la date retenue pour fêter sa création ne correspond pas à la réalité. Celle du 1er juillet 1921 a été décidée en 1938 alors que les communistes chinois, pourchassés par les forces nationalistes du Kuomintang, étaient réfugiés au cœur des plateaux proches de la ville de Yan'an, au centre de la Chine. Mao Zedong, qui était devenu le leader du Parti, ne se souvenait pas précisément du jour, le 23 juillet 1921, où le PCC avait été créé à Shanghai. Au détour d'un article titré «De la guerre d'usure», il a fixé le 1er juillet comme jour anniversaire de la naissance du Parti. Et, en juin 1941, le Comité central a avalisé cette date.
Mais c'est bien le 23 juillet 1921 que les cinquante-sept sympathisants communistes que comptait alors la Chine ont désigné treize délégués pour participer à la fondation du PCC. Il y a cent ans, une poignée d’intellectuels chinois se réunissaient dans la concession française de Shanghai pour fonder le Parti communiste. La réunion s'est tenue dans un immeuble de briques grises situé dans ce qui était alors la concession française de Shanghai. Très précisément, au 50 de la rue Wantz, devenu aujourd'hui le 76 de la rue Huangpi.
Ils étaient nourris d’idées nouvelles, occidentales, iconoclastes. Ils avaient combattu l’empire et son idéologie millénaire, le confucianisme. Ils rêvaient de science et de démocratie, de nationalisme et de socialisme. Comment jugeraient-ils la Chine d’aujourd’hui, celle qui célèbre leur mémoire tous les 1er juillet ?
"L'âge de l'éveil" ("Age of Awakening"). C’est un film relatant l'histoire des révolutionnaires "South Chen et North Li" comme ligne principale. Il s’agit de Chen Duxiu et Li Dazhao mais aussi de Cai Yuanpei, Mao Zedong, Zhou Enlai, Chen Yannian, Chen Qiaonian, Deng Zhongxia, Zhao Shiyan ainsi que de nombreuses autres figures historiques de la Chine. Ce film montre le processus historique depuis l'avènement de la «Nouvelle Jeunesse» (le premier numéro de «Youth Magazine»), en 1915, jusqu'à la fondation du Parti communiste chinois en 1921.
Les héritiers de Chen Duxiu et Li Dazhao ont inventé un modèle de capitalisme autoritaire national-confucianiste (des intellectuels chinois parlent de fascisme). Ils ont une ambition, un projet, une vision, une offre. Cette offre est aujourd’hui la principale alternative au modèle occidental de démocratie libérale. Ce serait une erreur de penser que cela ne concerne pas les autres continents. Dans une Europe où la fatigue démocratique fait son chemin, c’est même devenu un défi de taille.
A l’occasion de ces 100 ans du Parti Communiste Chinois, MADAGATE, grâce à l’étroite collaboration de l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Madagascar, vous offre une série de diapositives pour marquer de manière impérissable cet évènement. Bon visionnage.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Â