A Madagascar, le jour de Noël, depuis plus d’une décennie, le Président Andry Rajoelina, son épouse Mialy, et leurs trois enfants vont prier au Centre Akamasoa, sis à Andralanitra Antananarivo, créé par le Père Pedro Opeka qui n’est plus à présenter, ici, pour ses œuvres en faveur des gens de la rue et des plus démunis, depuis 1970.
Pour le 25 décembre 2022, avec le concours de « Samaritan’s Purse » et son opération « Chrismas child » (mise en place en 1993), beaucoup d’enfants des 23 régions de la Grande île de l’océan Indien, recevront des cadeaux pour Noël et l’arrivée du nouvel an 2023. Y compris, donc, ceux du Centre Akamasoa où 7.000 « shoeboxes » (littéralement « Boîte à chaussures ») ont été distribuées.
Quelles sont les motivations de « Samaritan’s Purse » (la Bourse du Samaritain), une Ong humanitaire internationale chrétienne évangélique, dont le siège est au 801, Bamboo Road à Boone, en Caroline du Nord aux États-Unis ?
« "Allez et faites de même", a ordonné le Christ après avoir expliqué la parabole du Bon Samaritain dans Luc 10. Nous faisons ainsi. Samaritan's Purse parcourt les autoroutes du monde à la recherche de victimes en cours de route. Nous sommes prompts à panser les blessures que nous voyons, mais comme le Samaritain, nous ne nous arrêtons pas là . En plus de répondre aux besoins immédiats et urgents, nous aidons ces victimes à se rétablir et à se remettre sur pied. Peu importe où nous allons ou ce que nous faisons, nous offrons plus que de l'aide. Nous offrons de l'espoir. Aux personnes qui souffrent dans un monde brisé, nous partageons les nouvelles du seul qui peut apporter la vraie paix : Jésus-Christ, le Prince de la paix ».
Cela correspond parfaitement avec l’état d’esprit qui anime le couple présidentiel, bien avant qu’ils n’entrent dans l’arène ingrate de la politique. C’est bien beau de dénigrer et de haïr son prochain à longueur de journée. Mais c’est mieux -et de loin- d’apporter l’espoir et le réconfort à autrui. Et, déjà , j’en connais un dont « l’œuvre » disparaîtra comme si elle n’a jamais existé lorsqu’il quittera cette Terre de passage. C’est qui ? Vous le saurez lorsque le moment viendra. Et il arrivera irrémédiablement. Car il est dit par l’Ecclésiaste 8 : 13 : « il n'y aura pas de bonheur pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, comme l'ombre, parce qu'il ne craint pas la face de Dieu ». Ainsi soit-il.
Texte : Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison – Jeannot Ramambazafy – Samarian’s Purse
Â
****************
*************
***********************
Â
*********************