]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Mahamasina : Culte du dimanche 11 janvier 2009

Mahamasina : Culte du dimanche 11 janvier 2009

Index de l'article
Mahamasina : Culte du dimanche 11 janvier 2009
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 7
Page 8
page 9
Page 10
Toutes les pages

Ce genre d’action de grâce, un dimanche qui plus est, aurait été un évènement tout à fait normal sinon banal si… Journée dominicale extrêmement significative…

 

L’entrée du gymnase à 11h moins quelque chose

 

Après avoir été « barré » pour des raisons aussi imbéciles que ridicules « d’évasion de prisonniers qui risqueraient de se pointer au jardin d’Ambohijatovo, en plein air », dixit le préfet de police, Edmond Rakotomavo, le culte de la Foi chrétienne réunie (catholique, protestante réformée, luthérienne, anglicane) organisé par la mairie d’Antananarivo s’est déroulé au gymnase couvert de Mahamasina, lieu clos par excellence. Et alors ? Alors, au même moment, du côté d’Ambohipo, la messe annuelle catholique, EN PLEIN AIR, s’est déroulée en présence de représentants de l’Etat avec, à leur tête, Marcel Ranjeva, ministre des Etranges affaires. Que dites-vous de çà ? Par ailleurs, subitement, au même moment, certains responsables de quartiers (« Sefo fokotany ») distribuaient du riz avec la consigne de ne pas aller au gymnase couvert assister « au culte du maire ». Mais dans quel monde vivons-nous à Madagascar à l’heure actuelle ? Du coup, un seul homme qui croit être président éternel se complait à se prendre pour l’Eternel en personne, interdit à tous ceux qui ont des affaires économiques, florissantes ou non, d’assister à une messe d’imploration dans le cadre de la nouvelle année. Une mention particulière pour tous les fonctionnaires, les fameux serviteurs du peuple ou « mpiasam-bahoaka ». Et tous, comme des moutons de Panurge, brillent par leur absence. Adieu volonté, adieu crainte de Dieu puisque le messie est sur terre, il sévit à Madagascar. En tout cas ce n’est pas le Dieu d’amour de la Sainte Bible. Certains ont toutefois été « courageux ». S’ils leur arrivent des ennuis -cela ne va pas tarder car le sport favori régime Ravalomanana, après 7 ans de malheurs socio-économiques, c’est de traquer ceux qui le contredisent-, quoi de pire que ce que les Malgaches vivent en ce moment ?

Patrick Andriamahefa

Personnellement, je sais que mon téléphone est sur écoute. Mais personnellement, je n’en ai rien à cirer car peut-on cacher longtemps une vérité criarde de dictature, de mesures absurdes payées par les chers bailleurs de fonds qui continuent à bailler au fond de la cour (du Louis XIV malgache), tout cela étant des affaires « malgacho-malgaches » ? Vous savez ce que disent les très mauvaises langues ? Les travaux de rénovation du Palais de la Reine se sont subitement arrêtés à l’annonce présidentielle qu’il acquerra un nouvel avion. C’est fait et il coûte 60 millions de dollars américains. Comme il n’y a aucun démenti pas plus que des éclaircissements sur le paiement de cette somme astronomique équivalent au 70% du budget de la présidence, faut-il se demander qui alimente les rumeurs les plus folles ? En fin de compte, personne n’est maudit sur terre, il n’y a que ceux qui se maudissent eux-mêmes et leur descendance avec, sur plusieurs générations.

Rolly Mercia

Lisez la Bible. Ce sont les générations futures qui paieront les conneries de leurs ascendants. Mon vocabulaire est abrupt ? Et alors, pourquoi vais-je prendre des gants alors que ce pouvoir pointe sur ma tête une épée de Damoclès ? Patrick Andriamahefa du quotidien « Ao Raha » en a déjà fait les frais au soir du 31 décembre 2009 et, récemment, c’est Rolly Mercia, directeur de publication du journal « La Vérité » qui a été « grenadé » (lire l’article sur ce sujet , par ailleurs). C’était vraiment le moment de prier ce dimanche 11 janvier 2009.



 
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024