Contrairement au « tube » de sa jeunesse, « Ouragan » (ICI), la fille cadette du Prince Rainier III de Monaco et de la Princesse Grace Kelly ; sœur du Prince Albert et de Caroline, est revenue à Madagascar, à partir du 20 octobre 2024, en toute discrétion. Quel a été l’objet de cette troisième venue dans la Grande île de l’océan Indien, qui a échappée aux médias de Madagascar ?
Pourquoi TROISIEME venue à Madagascar ? Bonne question. Eh bien figurez-vous que la Princesse Stéphanie de Monaco est venue pour la première fois au pays des lémuriens et des baobabs en novembre 2007, il y a 17 ans. Mais ce n’étais pas le fruit du hasard. En effet, il y a eu des étapes auparavant.
En juillet 2004, La Princesse Stéphanie crée l’association Fight Aids Monaco. Pourquoi ? Voici ses constats : Face à la détresse psychologique voire financière et à l’isolement qu’elle a pu constater chez de nombreuses personnes vivant avec le vih, face à la discrimination que beaucoup subissent au quotidien, face à leur douleur aigüe souvent cachée, intériorisée, la Princesse Stéphanie sensible et touchée s’est engagée pour et avec eux dans ce combat pour la vie et pour la dignité. Elle a souhaité que ces personnes fragilisées se battant souvent seules et en secret puissent être accueillies dans un lieu calme, sécurisant et de non-jugement, afin de leur permettre de parler librement, d’être écoutées, aidées, soutenues et qu’elles reprennent confiance en elles et en la vie.
En 2005, l’ONUSIDA avait classé Madagascar comme étant un pays d’Afrique Australe relativement peu touché par le VIH. (Source : Fight Aids Monaco).
Conséquence et impact ? Conscient de l’implication personnelle et effective de la Princesse Stéphanie dans ce rude combat contre le SIDA, à Monaco mais aussi à travers le monde, l’Organisation des Nations Unies chargée du SIDA, l’a nommée, Représentante Spéciale de l’ONUSIDA en octobre 2006.
En novembre 2007, la Princesse Stéphanie arrive pour la première fois à Madagascar. Pourquoi ?
C'est parce que Madagascar était encore peu touché par le VIH/Sida, en comparaison à d'autres nations d'Afrique Australe, qu'il était important de participer, dès cette époque, aux efforts de prévention et de lutte mises en place par les autorités locales. Par ailleurs, la présence de la Princesse Stéphanie était non seulement un message symbolique de soutien vis-à -vis des autorités malagasy, mais aussi vis-à -vis des personnes directement concernées par la maladie, adultes comme enfants). La Princesse Stéphanie avait exprimé le souhait de les rencontrer au cours de cette première mission (Source : Fight Aids Monaco).
Lors de cette première venue, le 6 novembre 2007, la Princesse Stéphanie a pu visiter le Service des Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire de Befelatà nana. Fight Aids Monaco et la Direction de la Coopération Internationale de Monaco y ont apporté une aide financière de 14.000 euros, dont huit mille euros pour le fonds d'urgence), ainsi qu’une aide matérielle en le dotant d'équipements informatiques, ainsi qu'en matière de formation pour un des médecins de ce CHU.
Le 7 novembre 2007, Stéphanie de Monaco a visité l’Ong SISAL (« Sambatra Izay Salama »), présidée par Maître Maria Raharinarivonirina, soutenue par Fight Aids Monaco. SISAL accueille les personnes touchées par le VIH/Sida et par d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Elle organise des séances d’Information, d’Education et de Communication ciblant les travailleurs du sexe et les personnes des quartiers défavorisés. Cette Ong malagasy permet à ses bénéficiaires d’effectuer des tests de dépistages pour le VIH et la syphilis.
Puis, la Princesse Stéphanie s’est rendue à pied à l’association « Graines de Bitume » dans le quartier d’Andavamamba. Cette association franco-malagasy s’occupe de l’accompagnement et de la re-socialisation des enfants des rues, victimes, parfois, de maltraitance familiale. « Graines de Bitume » œuvre dans la Scolarité, l’Education, l’Hygiène et apporte une aide juridique aux enfants. Puis, l’après-midi de ce même jour, les responsables d’ONUSIDA Madagascar ont organisé une rencontre avec les représentants de la société civile, dont des membres des Nations Unies et de l’OMS ainsi que des associations de personnes vivant avec le VIH/Sida, des travailleurs du sexe et des homosexuels.
En d’après-midi de ce dernier jour de visite de 2007, la Princesse est allée à l’Hôpital d’Itaosy, situé en périphérie Est d’Antananarivo. Cet établissement hospitalier gère un Centre de Tests Volontaires (C.T.V.) et est aussi spécialisé dans la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME). Il convient de rappeler que l’association Fight Aids Monaco travaille avec l’association « Graines de Bitume » et l’Ong « PSI Madagascar » - Population Services International- en matière de prévention et de formation. C’est le Consulat Honoraire de Monaco à Antananarivo, ouvert en 2003, qui assure le suivi de ses actions de Fight Aids Monaco à Madagascar (Source : Fight Aids Monaco).
En décembre 2008, Stéphanie de Monaco revient à Madagascar. Il s’agissait, pour elle, d'apporter son soutien aux autorités et associations malgaches dans leur lutte contre l'épidémie de Vih/Sida. Ainsi, la Princesse Stéphanie s'est entretenue avec des personnes vivant avec le Vih/Sida de l'Ong SISAL et a rencontré les enfants et les assistantes sociales de l'association « Graines de Bitume » qui vient en aide aux enfants des rues d’Antananarivo. Mais cette seconde mission s'est étendue également aux autres domaines de la santé tel que le paludisme, comme nous le montre la photo ci-dessous, le 3 décembre 2008.
Le 4 décembre 2008, la Princesse Stéphanie a inauguré la réhabilitation du laboratoire d'analyses de l'hôpital d'Itaosy, financée en partenariat par son association, Fight Aids Monaco, et la Direction de la Coopération Internationale.
Ensuite, la Princesse Stéphanie est allée à Akamasoa créé en 1989 par le Père Pedro Opeka. Cette association humanitaire est équipée d'un petit hôpital avec une maternité et un laboratoire d'analyse. Mais Akamasoa résonne également aux noms de la Principauté de Monaco, avec son Lycée Grimaldi et son Collège Prince Albert. A Monaco, Akamasoa est soutenu par l'association des Amis du Père Pedro Opeka (APPO) et par Monaco Aide et Présence (MAP).
Enfin, jamais deux sans trois, comme on dit, la Princesse Stéphanie de Monaco était à Madagascar, les 20 et 21 octobre 2024, soit 17 ans après sa première visite dans la Grande île. Lors de cette récente visite, Stéphanie de Monaco a rencontré, entre autres, les bénévoles de l’association SISAL, à Fight Aids Monaco.
Au terme de cette visite, Stéphanie de Monaco a remis un chèque de 8.000 euros pour intensifier la prévention, le dépistage mais aussi l’accompagnement. Un ordinateur portable a également été offert, avec l’appui de Digital Aid, afin d’aider les jeunes dans leur recherche d’une activité professionnelle. Photos.
Selon Christophe Glasser, Directeur de Fight Aids Monaco, entendu au micro de MonacoInfo et qui faisait partie de cette troisième visite de la Princesse Stéphanie, « le but de ces déplacements, c’est de venir prendre la température sur site, voir comment on déploie notre énergie, comment on déploie les financements et comment on va pouvoir aussi adapter notre accompagnement car ce qui était valable hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Aussi, ils sont essentiels pour se rendre compte du quotidien des personnes sur place ».
« L’Or de nos vies » est une chanson écrite et composée par le groupe Kyo, et interprétée par le collectif Fight Aids (formé de 17 artistes : Anggun, Bénabar, Amel Bent, Patrick Bruel, Corneille, Emma Daumas, Jenifer, Kyo, Leslie, Emmanuel Moire, M. Pokora, Roch Voisine, Stéphanie de Monaco, Tété) afin de venir en aide aux malades du SIDA. Les bénéfices sont allés à l'association F.A.M. (Fight Aids Monaco), notamment dans le cadre de la création d'une "maison de vie" aux environs d'Avignon en France.
Dossier préparé par Jeannot RAMAMBAZAFY
Antananarivo, 27 octobre 2024