]
Les quotidiens du 03 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Sport et Loisirs Yoan Solofonirina, copilote de rallye. Beau classement pour une première

Yoan Solofonirina, copilote de rallye. Beau classement pour une première

Les trophées pour la saison 2018 ont été remis par la FSAM 5 Fédération du Sport Automobile de Madagascar), le samedi 2 mars 2019 du côté d’Ivato. Je vais vous parler d’un jeune homme de 17 ans qui, pour sa première année en tant que co-pilote de son père, a eu une place de choix au classement de la saison 2018 : vice-champion des jeunes co-pilotes et 3è en catégorie T2 au côté de son père, Davonjy, sur Foton Tunland. Ils sont membres du club FMMSAM (Firaisana Malagasy Mpanao Sport Automobile sy Moto) fondé en 1968.

Un beau classement pour une première. Mais il faut dire que le sport automobile, sport familial par excellence, il l’a dans la peau depuis sa plus tendre enfance. Laissons parler les photos suivantes de Yoan car une photo vaut mille mots, n’est-ce pas ? Dans ce monde, il n’y a pas d’ennemis, pas d’adversaires : il n’y a que des concurrents compétiteurs. Ha, une dernière info pour… la route : je suis son grand-père maternel.

Mais auparavant, il faut remercier, ici, le concessionnaire automobile Ocean Trade, qui, depuis 2014, fait confiance au couple Davonjy-Sandy (qui précède son fils Yoan), en mettant à leur disposition un pick-up compact chinois Foton Tunland et une batterie de pneumatiques de marque Kumho.

Place aux… sary du parcours de Yoan, à présent.

Jeannot Ramambazafy – Photos de famille


**********************************

Yoan enfant

**********************************

Yoan adolescent

Sandy, sa maman, lui passe le relais en 2018

**********************************

02 Mars 2019: REMISE DES TROPHÉES FSAM POUR LA SAISON 2018


****************************

COPILOTAGE: Un petit partage d'expérience écrit par Teddy Rahamefy

Teddy Rahamefy, copilote de Mathieu Andrianjafy, lors du « Mountain Gorilla Rally » au Rwanda du 18 au 20 septembre 2009

Si vous envisagez de devenir copilote un jour ou que vous l'êtes déjà mais pensez que des conseils seront les bienvenus, lisez ce qui suit.

Copilote : Personne prenant place dans le baquet de droite. Première fonction (et surtout la seule connue des gens extérieurs) : annoncer les virages au pilote. Cela paraît simple. Mais le vrai taf du copilote c’est de préparer son rallye, réserver un logement, prévoir l'itinéraire pour y aller, faire les courses et préparer à manger, faire ses consos tout en recopiant ses notes.

Puis, le jour du rallye, passer les vérifs administratives. Gérer le temps et avoir la responsabilité du chrono. Savoir motiver et canaliser son pilote. Une fois sortie du parc, c'est au copilote de faire TomTom le GPS... A l'assistance il est multitâche : se ravitailler en eau, calculer son temps imparti, évidement nettoyer le pare-brise et surtout se faire entendre sur les minutes restantes.

Lorsque l'on parle des ES, c'est toujours le copilote qui se prépare en dernier. Il doit aller pointer à la table, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Une fois le départ donné, il doit savoir balancer ses notes tout en chantant pour donner un bon rythme à son pilote, surtout en ayant de la sérénité dans la voix. Il doit modifier des notes dès que le pilote le lui demandera, ou alors prendre les devants quand des cordes sont pourries. Pas facile d'écrire quand ça remue ! Certaines fois, il devra aussi prendre des intermédiaires, être attentif aux moindres signes du pilote, toujours le canaliser, le motiver ou le calmer.

Quand malheureusement une couille arrive, c'est au copilote de descendre pour pousser (même quand le train est ouvert et que l'auto bronche pas) ou, par exemple, lors d'une crevaison en chrono, il devra bien évidemment aider le pilote mais aussi penser à repérer où il en est dans ses notes, desserrer les harnais de son pilote et les siens pour pouvoir repartir au plus vite. Il s'égosille durant de longues minutes. Comme sur des ES de 25 kil... Puis à l'arrivée, à peine le temps de se dessangler, le pilote jette son casque sur les genoux du copilote et demande à boire. Je pourrais continuer encore longtemps. Ce qui est bizarre c'est que le copilote n'est jamais mis en avant comme un pilote. Alors qu'avouons-le : un pilote sans un copilote n'irait pas loin. Comme l'inverse. Moi j'aime mon taf de Copilote... Pas vous? Et n'oubliez pas : le copilote doit maitriser le règlement.

Teddy Rahamefy

Mis à jour ( Mardi, 05 Mars 2019 12:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...