Monsieur Michel Lejeune Député Marie des Forges-les-Eaux et son équipe municipale adhèrent à la manifestation et ont mis les moyens matériels pour réussir cette manifestation. Ambassadeur de Madagascar en France, SEM Razafy Andriamihaingo, qui est venu honorer et soutenir de sa présence ce dynamisme nouveau. M. Haja André Resampa Président de l'APDSM avec SEM Razafy Andriamihaingo au marché du Zoma de l'AIFM Le "Week end Madagascar" vise à mettre en place une fédération de "Danse sportive" à Madagascar et péreniser l'action humanitaire initiée en février 2005.
L'association APSDM (Association pour la Promotion de la Danse Sportive à Madagascar ) présidée par Messieurs Haja André Resampa et son ami Claude Germain, avait fait venir une quarantaine de couples de danseurs de hauts niveaux à Madagascar au mois de février 2005, afin de présenter la Danse sportive aux malgaches. Un séjour et expérience fort agréable pour cette association, qui avait menée sur double fronts l' action humanitaire et la mise en place d'une future fédération de danse sportive, dont Madagascar serait probablement la troisième en Afrique.
Cette tournée des danseurs professionnels avec l'APDSM, a suscité énormément de vocation. Monsieur Claude Germain, titulaire de 7 centres de danses en France affirme que « les malgaches se montrent particulièrement doués pour la pratique de la danse et qu'actuellement l'enseignement de la danse sportive et la formation des couples sont déjà sur la bonne voie à Madagascar ». Cette discipline regroupe déjà plus de 100 000 pratiquants dans le monde. Il faut croire que Madagascar pourrait être un réservoir des futurs champions dans cette discipline. Après l'Afrique du Sud et le Cameroun, Madagascar serait le troisième pays d'Afrique à avoir sa fédération nationale de la Danse sportive. Cela risque de promettre une bonne nouvelle, car dans la mesure où la danse sportive serait acceptée en tant que discipline de compétition sportive, aux prochains jeux olympiques de 2008, nous pouvons bien espérer gagner des médailles en récompenses. Mais faut-il encore travailler dur, car le talent, -aussi brillant soit-il- ne suffise pas, il faut surtout beaucoup d'entraînements car face à la Chine où la danse sportive regroupe les plus d'adeptes dans le monde, cette discipline très populaire ne restera pas, seulement, sur un terrain de loisirs ou du bien être. Un week end festif de Madagascar naturellement : Ce week end Madagascar qui se veut être festif étale nos richesses culturelles au marché de Zoma. Les stands pour présenter nos produits artisanaux malgaches ont été remarquables. Ici le concept Madagascar naturellement trouve son compte, car la vanille naturelle malgache, ainsi que de nombreux produits bio et exotiques venus de Madagascar ont garnis les stands.
Dans de pimpantes maisonnettes en bois, des produits soignés et joliment présentés accrochent le regard : sets de table, paniers, chapeaux colorés, bijoux, punch à la mangue ou aux litchis Côté soirée spectacle, un défilé de mode des bijoux malgaches faits avec une composition des matières premières venues de Madagascar et diverses origines, a été présenté par Jane chanteuse et styliste malgachedans la grande Salle de fête Jean Bauchet. Une présentation qui a précédé celle de la danse orientale, avant de rentrer dans le vif du spectacle de la danse sportive. Nous vous présenterons ultérieurement les images vidéo de cette soirée, mais pour le moment nous aimerons saluer l'effort et la coordination de l'équipe de l'Association AIFM (Alliance internationale des Femmes Malgaches) présidée par Francine Ranaivo, elle a su fédéré ces stadistes venus en nombre au sein du marche Zoma. Ainsi qu'à l'APSDM qui a choisi MADAGATE.com en tant que partenaire médiatique à ses côtés.
Monsieur Haja André Resampa, Président de l'APDSM a solennellement remercié les acteurs autours de cet évènement. Notamment à Monsieur l'Ambassadeur de Madagascar, d'avoir su entretenir une relation amicale et privilégiée avec les différentes personnalités de la Commune des Forges-les-Eaux où il s'y rendait visite régulièrement. En effet, ce samedi 29 octobre, notre infatigable Ambassadeur visite pour la cinquième fois cette ville d'eaux, depuis sa prise de fonction, en trois ans. Ce contexte positif a-t-il souligné, permettait une mise en place d'une telle manifestation avec l'implication totale de l'équipe municipale dirigée par son Député Maire Monsieur Michel Lejeune.
Il y a un réel talent qui sommeil dans chacun des malgaches. L'APDSM entend continuer ses actions pour leur prochain séjour prévu au mois de février 2006 à Madagascar. Le 5 février 2006, le palais du Sport de Bercy verra danser le groupe de Hip Hop venu de Madagascar. En effet, chaque année en France, notre ami Claude Germain de l'APDSM organise régulièrement le Grand Open à Bercy. Avec l'appui de son sponsor officiel « La perle du Nord » et en partenariat avec la chaîne TV France 3, une grande compétition réunit chaque début d'année les professionnels et le public au palais de sport de Bercy. Ce 5 février 2006 il va inviter sur scène, au sein des grands professionnels de la danse sportive, un groupe de HipHOp malgache. MADAGATE.com, partenaire médiatique, retransmettra le spectacle sur la chaîne de télévision malgache. Augustin ANDRIAMANANORO - www.madagate.com