Antonjara Moussa, Roger Samba, Jacqueline Razanoelisoa et Gildas Andriamalala (de g. à dr. sur la photo ci-dessus . Ce sont les quatre conservationistes malgaches qui se rendront en Corée du Sud pour représenter l’approche novatrice de Madagascar en matière de management de la biodiversité marine au Congrès Mondial de la Nature, organisé par l’UICN (Union Mondiale pour la Nature). Ce Congrès se déroulera du 6 au 15 septembre 2012 sur l’île de Jeju. Ces experts malgaches de la conservation partageront leur expérience sur les Aires Marines Gérées Localement et dispenseront leur expertise en matière de gestion des ressources marines sur la scène mondiale.
Ce congrès est le plus large et plus important rassemblement d’acteurs de la conservation au niveau mondial. Il accueillera les experts phares de chaque région du monde et dans chaque domaine, afin de leur permettre d’échanger leurs connaissances liées à la gestion durable des ressources naturelles. Cet évènement va donc mettre en lumière ce qui se fait de mieux en termes de sauvegarde des espaces naturels et de pérennisation des modes de vie locaux, dans le but d’assurer un usage durable des ressources à long terme.
Les Cinq thèmes de ce Congrès Mondial de la Nature 2012 :
Nature+ climate: Nature-based solutions for climate change
Nature+ food: Nature-based solutions to food security.
Nature+ development: Nature-based solutions to economic and social development
Nature+ people & governance: Effective and equitable governance of nature’s use
Nature+ life: Valuing and conserving nature
de g. Ã dr. : Gildas Andriamalala, de Blue Ventures et Roger Samba
Les quatre experts malgaches rencontreront des scientifiques, des défenseurs de l’environnement, et des législateurs provenant du monde entier lors d’un événement qui se veut être la vitrine de l’approche des Aires Marines Gérées Localement (AMGL) ; un moyen innovant et économique d’adresser les problématiques de gestion des ressources marines et côtières généralement rencontrées par les communautés de pêcheurs dans les pays en développement.
Un aperçu du patrimoine culturel sur l'île de Jeju
Ce rassemblement va permettre aux représentants des AMGL d’échanger les bonnes pratiques de gestion, de partager les enseignements qui ont résulté de leurs initiatives, et de développer d’importants réseaux locaux et globaux susceptibles de promouvoir la communication et les échanges.
Les quatre experts malgaches figurent parmi les 20 lauréats d’une sélection qui a dénombré plus de 100 demandes de bourses pour assister à cette conférence. Ces bourses, tout comme le financement des événements AMGL lors du congrès, bénéficient du soutien financier de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, par le biais d’une subvention octroyée à l’ONG Blue Ventures.
Jacqueline Razanoelisoa, Professeur, Institut Halieutique et des Sciences Marines de Tuléar (IHSM);
Gildas Andriamalala, Assistant Coordinateur de Conservation, Blue Ventures Conservation;
Roger Samba, Président de l’Aire Marine Gérée Localement de Velondriake, Sud-Ouest de Madagascar ;
Antonjara Moussa, Président de l’Aire Marine Gérée Localement d’Ankarea, Nosy Be.
Lors de ce Congrès Mondial sur l’île de Jeju Do, ils seront accompagnés par deux membres de Blue Ventures basés a Madagascar: le Coordinateur de Conservation Brian Jones; et le Directeur National Shawn Peabody (photo ci-dessous).
Shawn Peabody : « Je me réjouis d’avoir été en mesure de délivrer des bourses à Jacqueline Razanoelisoa, Gildas Andriamalala, Antonjara Moussa, et Roger Samba. Leur travail à Madagascar démontre que les AMGL constituent un modèle de conservation avéré et un outil adapté pour le renforcement des capacités des communautés côtières, en vue d’optimiser la gestion des pêcheries et autres ressources naturelles ».
Autre trésor culturel de l'île de Jeju
La participation de Madagascar à un événement d’une telle renommée et d’une telle portée souligne l’importance qu’attribue le pays à la protection de ses richesses, par la préservation de ses ressources naturelles terrestres, mais aussi marines et côtières.
L’ILE DE JEJU
Dans la Province autonome spéciale de Jeju qui se trouve à l’extrémité sud de la République de Corée, il y a quelques aires naturelles très spéciales, notamment un bien du patrimoine mondial, une réserve de biosphère, des zones humides Ramsar, un géoparc mondial, pour ne donner que ces exemples.
L’île elle-même est un volcan éteint dont le sommet jaillit en son centre avec, tout autour, un littoral ample et en pente douce : des conditions géographiques véritablement uniques. Les forêts luxuriantes et les ravins, les formations rocheuses fantastiques et les cratères volcaniques, les grottes et les prairies offrent, ensemble, un panorama d’une beauté naturelle à couper le souffle. Jeju est bordée par une mer scintillante et de minuscules îlots avec des roches jaillissant des plages de sable -- un spectacle magnifique de quelque point de vue que l’on se place.
En juin 2007, le bien de l’île volcanique et tunnels de lave de Jeju a été inscrit sur la Liste de l’UNESCO du patrimoine mondial naturel pour sa beauté naturelle et son importance géographique. L’île de Jeju n’est pas seulement la destination la plus prestigieuse de la Corée et un lieu de prédilection pour les lunes de miel mais elle a également accueilli plusieurs sommets politiques ainsi que d’autres réunions internationales de grande envergure.
Superficie : 1848,3 km2
Population : 561Â 695
Climat : Climat subtropical, quatre saisons distinctes et peu de différences dans les températures annuelles et quotidiennes
Précipitations annuelles moyennes (mm) : Ville de Jeju (872,5), Seogwipo (ville la plus proche du Centre international de conférences (CIC) (1390,6)
Température moyenne : Ville de Jeju (16,2), Seogwipo (16,2)
RUSSELL MITTERMEIER
Le docteur Russell Mittermeier (U.SA.) œuvre en faveur de l’environnement de façon dynamique et novatrice, sur de solides bases scientifiques. Primatologue et herpétologue renommé, il a mené d’importants travaux de terrain et contribué à la préservation de la faune du Madagascar, de l’Amérique du Sud (notamment au Brésil et en Guyane), des primates en général et des tortues d’eau douce dans le monde entier.
Le docteur Russell Mittermeier collabore avec l’UICN depuis plus de 40 ans, mettant au service de l’Union ses grandes capacités d’organisation institutionnelle, son fort charisme et son intégrité scientifique. Il a présidé le Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces (CSE) depuis 1977 ; il est membre du Comité directeur de la CSE depuis 1984 et Vice-président et Conseiller régional pour la région Amérique du Nord et Caraïbes depuis 2004. Depuis 1989, il préside Conservation International, l’un des principaux partenaires de l’UICN; auparavant, il avait été Vice-président scientifique du WWF-États-Unis. Enfin, il est l’auteur de plus de 650 articles et documents et de 23 livres, dont la trilogie Megadiversity, Hotspots et Wilderness Areas.
BLUE VENTURES
Il s’agit d’une organisation mondialement reconnue dédiée à la conservation marine, qui travaille auprès des communautés locales dans le but de protéger les écosystèmes marins vulnérables. Leurs programmes de conservation, largement réputés dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et du développement durable, s’effectuent conjointement avec certaines des populations côtières les plus pauvres, afin de développer des initiatives de sauvegarde de la biodiversité et de pérennisation des modes de vie côtiers. Blue Ventures a, entres-autres, mis en place la plus grande aire marine protégée gérée par la communauté de l’Océan Indien, et mène de nombreux programmes ambitieux et avant-coureurs de conservation de la biodiversité marine, qui adressent les problématiques des communautés ultra-dépendantes des ressource naturelles
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 3 septembre 2012