“Des goûts et des couleurs…”, on connaît la suite. Certains passent leurs vacances au bord de l'eau, d'autres à la montagne, et d'autres encore en ville. Il y en a qui ont choisi Paris, la lumineuse capitale.
Mais pour paris comme pour partout ailleurs, les mêmes questions se posent : Comment choisir son logement ? dans quelle ville ? à quel prix ? dans quel coin, quel quartier ? Où découvrir des lieux délicieux et enchanteurs, où il fera bon prendre un peu de repos après les longues marches à la découverte d'un patrimoine exceptionnel pour des vacances capitales ?
Pour un bel été, nous avons tous essayé d'allier le plaisir des voyages et des découvertes à celui d'une table et des plats de qualité : adresses charmeuses, plats simples et frais, ou étonnants et festifs.
Que nous ayons passé nos vacances estivales à Madagascar, en France, aux Baléares, en Italie, en Chine, aux Etats-Unis, en Turquie, en Europe, au Népal où ailleurs, nous étions tous en quête d'idées originales pour nous faire plaisir. Cet été, il y a ceux qui ont misé sur les tartines ! Parce que rien n'est plus frais ni plus ludique que des tartines atypiques, ils ont certainement trouvé leur bonheur parmi les diverses recettes avec plus ou moins de fantaisie.
Connaissiez-vous les tartines aux crostinis de foie de volaille ? au caviar d'aubergine, tomates confites, câpres et anchois ? ou aux aiguillettes de canard marinées, poivre rose et mangue ? aux Saint-Jacques, poireaux et truffes ? Ou encore aux Croûtes lyonnaises. Ils n'ont pas hésité … ils ont tartiné en beauté tout l'été ! Pour les adeptes du "fast-food", beaucoup se sont contentés de kebab ou hamburgers frites, pizza à la calzone suivi d'un bon dessert dans le style banana split à la super Chantilly ou toute autre crème glacée dans toute sa splendeur !
Pour les courageux, goûter les plats locaux étaient un vrai bonheur : ravitoto sy henakisoa, accompagné de riz blanc et de rouguay de tomates délicieusement savourés sous les palmiers de la côte malgache, arrosé d'un bon THB bien frais … Et, même en vacances, comment se lasser des pâtes et de leur infinie variété possible ? Avec leurs multiples recettes à trois déclinaisons pour les amateurs de la pasta éternelle… Spaguetti aux fèves, petits pois et asperges vertes, Tagliatelle aux noix, à l'ail et au citron, Fetuccine au veau et pleurottes, Linguine à la langouste, Gomiti à la saucisse, ou Laksa au poulet et aux œufs de caille, Bucatini aux brocolis et au fromage, ou encore vermicelles noirs aux Saint-Jacques,... Parce qu'on ne s'en lasse pas, on ne s'en lassera jamais …
Et après tous ces excès de la table, avant même la fin de l'été, il est presque temps de penser à rentrée … Le mois de septembre, nous savons tous, est celui des bonnes résolutions… Après les excès estivaux, on va tous devoir s'imposer un meilleur équilibre alimentaire, on devrait peut-être pénaliser la consommation de tropéziennes ? Il faudra oublier les pizzas, bannir les hamburgers … Exit les kebabs, les prochains onze mois devront être sous le signe de la diététique…
Place aux haricots verts, aux carottes oranges, aux oignons blancs, aux tomates rouges, aux radis roses, aux endives violettes et autres poivrons jaunes, aux salades nature et légumes vapeur ! … Si avec tout ça, on n'obtient pas une super mine de pêcheur Vezo - même en plein mois de décembre - c'est que notre organisme est décidemment fait pour les pizzas …
Alors, Rendez-vous dans trois mois pour savoir qui a tenu le coup et sur qui a tenu ce beau teint hâlé, cette belle mine dorée de cet été …
Shoan pour www.madagate.com