CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM PHOTOS
Lors de son discours à Toamasina, dans le cadre de la venue du Président mondial de la JCI, Mialy Rajoelina, Première Dame de l’Etat mais aussi Présidente fondatrice de l’association Fitia, avait parlé d’empowerment. Elle avait alors déclaré : « «Notre slogan «Ny soa atao levenam-bola» résume cet Amour du partage sans rien demander en retour, un altruisme axé, néanmoins, sur l’empowerment qui consiste à aider les autres pour qu’à leur tour, ils se prennent en mains. Nous ne pourrons jamais nous substituer à la Providence, ni pratiquer une charité qui engendrerait une génération de mains tendues ».
CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO EN FRANCAIS
Aussitôt de retour de New York, Mialy Rajoelina a repris son bâton de pélerine de l’empowerment. Ainsi, c’est à l’Epp Tanambao d’Ambohimangakely qu’elle est allée ce 3 octobre 2011. Afin de permettre aux trois centaines d’élèves de se prendre en mains, c’est au nom de l’association Fitia que Mme Rajoelina a distribué des kits scolaires complets (sacs à dos contenant stylos, cahiers, et tout et tout). Mais ce n’est pas tout. En effet, l’association Fitia a pris en charge le coût des travaux concernant les infrastructures suivantes :
Deux salles de classe entièrement équipées ; un espace jeux-loisirs ; une salle abritant une cantine avec cuisine entièrement équipée ; W.C. fosses septiques et branchement d’eau potable pour cette école primaire publique située à une dizaine de kilomètres d’Antananarivo, sur la RN2. On ne peut que remercier Mialy Rajoelina et l’association Fitia pour ces actions qui n’ont rien à voir avec le m’as-tu vu médiatique de certains politiciens en mal de reconnaissance nationale et qui encombre les médias pour un stylo et un cahier, perpétuant ainsi un réflexe de mains tendues…
Jeannot Ramambazafy
Photos : Hervé Christian