Le Chef Lala Andriantsoa
Le 21 septembre 2011, l’Institut français de Madagascar (ex-Centre culturel Albert Camus) accueillait son 16è concert classique de midi. Au programme, l’OCPAA (Orchestre & Chœur Philharmoniques d’Antananarivo Analamanga) interprétant Mendelssohn Félix Bartholdy (1807-1847). Rapportage…
Qui donc ne connaît pas l’emblématique « Marche nuptiale » de Mendelssohn Félix Bartholdy - compositeur prodige et prodigue- qui a accompagné des millions de mariage ? Cela, depuis que cette marche a été choisie par la fille de la Reine Victoria, en 1858, pour célébrer ses propres noces. L’ambivalence de Mendelssohn, religieux et séculier, sensuel et mystique, se traduit dans des partitions à l’émotion profonde, derrière leur élégance parfaite, le talent éclectique, joint à sa carrière de chef d’orchestre, de pianiste et d’organiste, qui a fait de lui le musicien allemand le plus en vue de sa génération. « Songe d’une nuit d’été » est son œuvre la plus célèbre. En tant qu’interprète, il joua un rôle considérable dans la redécouverte des œuvres de Bach et de Haendel. Mendelssohn est décédé chez lui, à Leipzig, le 4 novembre 1847.
L’OCPAA a été créé en octobre 197 par cinq couples d’amis. Il a pour but de faire connaître la Grande Musique Universelle à Madagascar, par la promotion de la musique classique à Madagascar. Ce, à travers la promotion de la musique classique sous forme de concerts, production et diffusion audiovisuelle. L’OPCAA est une formation musicale a géométrie variable qui donne donc des concerts symphoniques, lyriques, avec ou sans chœur. Il permet à de jeunes musiciens de parfaire leur formation au côté d’artistes de renom locaux ou issus de l’extérieur. C’est ainsi qu’après les Chambristes de l’Orchestre national de Lille, l’OCPAA a bénéficié du concours de M. Bayron, Chef d’orchestre à Philadelphie, puis du Chef Pablo Pavon avec les professeurs du « Conservatoire à Rayonnement Régional » de l’île de La Réunion. C’est d’ailleurs M. Pavon -en tant que Directeur artistique à « Musica Mediante »- qui a recommandé à l’OCPAA ces opus de Mendelssohn qu’il fera jouer à La Réunion et à Clermont-Ferrand.
L’OCPAA comprend 20 choristes et 25 musiciens dirigés par le Chef d’orchestre Lala Andriantsoa.
Le Concert Mendelssohn par l’OCPAA de ce 21 septembre 2011 à l’IFM Antananarivo
Hymne opus 96 – Solo mezzo soprano - Chœur et orchestre (en langue malgache)
1 Lass’O Heir, miche Hilfe finden
2 Choral
3 Herr, wir trau’n auf deine Güte
4 Fuga
Die Erste Walpurgisnacht - Ballade von Goethe für Chor und Orchester (en langue allemande)
1 Chor der Druiden und des Volks
2 Eine Alte Frau und Chor der Welber aus dem Volke
3 Baritone und Chor der Druiden
4 Recitativ - Ein Wächter der Druiden
5 Chor der Wächter der Druiden
6 Ein Wächter der Druiden und Chor der druiden
7 Der Priester und Chor der Druiden und des Heidenvolks
8 Ein Christlicher Wächter und Chor der Christlicher Wächter
9 Der Priester und Allgemeiner Chor der Druiden und des Heidenvolks
Â
Les membres de l’OCPAA de ce concert du 21 septembre 2011
CHÅ’UR
Soprano : Lépoldine Andrianisa, Annette Andriantsoa, Ninà Rasoavimasoandro, Haja-Tiana Andriamandroso
Alto : Norovelo Rakotonirina, Rivo Andrianasy, Zoëline Razafiarilala, Natacha Rabarisolo
Ténor : Jean Claude Ratoandroarison, Augustin Ranaivoson, Mihamina Rabenarisoa
Basse : Tovo Ratsifandrihamanana, Lalaina Razafindrakoto
ORCHESTRE
Violons 1 : Henintsoa Rabarijaona, Kingatsa Rakotomalala, Johary Herinavalona, Miora Andriamalala, Andoniaina Andriamanantenasoa
Violons 2 : José O. Razafitsambaina, Julia Razafitsambaina, Jimmy Ranoeliaritsimba, Monique Rabarison, Mamisoa Rahajarizafy, Sitraka Raboanarison
Alto : Hervais Rabarison
Violoncelles : Tahiny Rakotomamonjy, Kiady Rakotomalala
Contrebasse : Nasoloniaina Andrianasy
Flute : Haga Herinavalona
Clarinettes : Samuel Razafindrazaka, Rdavidra Andriamamparany
Trompette : Rija Randriamampionona
Timbales : Eugène Andrianisa
Un dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY