COMMUNIQUE DE PRESSE
L’UNICEF intervient après le passage du cyclone Giovanna et les inondations dans le Sud-Est
Antananarivo, 12 mars 2012 – Un mois après le passage du cyclone Giovanna dans l’Est de Madagascar, qui a fait 35 morts, près de 247.000 sinistrés et plus de 34.000 sans-abris, selon les chiffres officiels du BNGRC, les interventions de l’UNICEF se poursuivent. Celles-ci ont commencé dès les premières heures suivant la situation d’urgence à travers l’activation des partenariats de l’UNICEF avec les ONG sur terrain et la distribution des stocks d’urgence prépositionnés.
Ecole ravagée à Vatomandry car non résistante aux cyclones
Les écoles ont été les plus touchées par le cyclone tropical Giovanna : 1.329 salles de classes ont été totalement ou partiellement détruites dans les districts de Vatomandry et Brickaville, affectant l'accès à l'école de plus de 77.400 élèves. L’UNICEF en partenariat avec les CISCO et l'ONG SAF-FJKM, a acheminé les matériels pour 195 tarpatentes, dont 38 salles de classe temporaires sont actuellement mises en place. 3.800 élèves en bénéficient. Par ailleurs, 91 écoles ont reçu 116 school-in-a-box et 67 kits de récréation faisant bénéficier 9 280 élèves.
Salle de classe temporaire mise sur pied par l'UNICEF Ã Brickaville
«Il sera essentiel pour le relèvement durable de cette région de reconstruire ces écoles détruites d'une manière pouvant résister aux cyclones.», explique Mario Bacigalupo, expert en construction à l'UNICEF à Madagascar.
En matière d’eau, assainissement et hygiène, à Antananarivo, en collaboration avec le Bureau Municipal de l’Hygiène (BMH), le Service d’Assainissement et du Génie Sanitaire (SAGS) du Ministère de la Santé et l'ONG Miarintsoa, l’UNICEF a distribué 1.000 kits WASH et mis en place un bloc de 2 latrines provisoires dans les sites d'hébergement, assaini 10 blocs latrines dans 10 sites, désinfecté 07 camps d’hébergement. En outre, 502 familles ont reçu des cartes d’eau pour un accès gratuit à l’eau. Dans les districts de l’Est affectés par Giovanna, l’UNICEF avec l'ONG Frère Saint Gabriel, a distribué 5.000 kits wash pour 23.015 personnes, 76 puits ont été par ailleurs désinfectés au profit de 15.265 personnes; 57.960 personnes ont bénéficié d'approvisionnement en eau potable pendant 20 jours. 65 latrines provisoires ont été installées, dont la majorité au niveau des écoles. A Mampikony, en partenariat avec l'ONG Sahi, l'UNICEF a distribué 1.323 kits WASH et désinfecté 102 puits.
Dans le domaine de la santé, 10.000 moustiquaires imprégnées sont en cours de distribution pour les populations affectées, à travers l’ONG Frère Saint Gabriel et les centres de santé de base dans les districts de Vatomandry et Brickaville. L’UNICEF a fourni une tente et un équipement de base pour rendre fonctionnel le centre de santé dans le district de Moramanga qui a été complètement détruit. Trois (03) autres centres de santé ont été complètement endommagés à Antanambao Manampotsy et l’UNICEF a fourni 03 tentes et 03 équipements de base pour assurer la continuité des services de base pour les mères et les enfants. Dans le district de Brickaville, 02 tentes et 05 équipements de base ont été fournis à l’hôpital et à 05 centres de santé. Les médicaments prépositionnés au niveau de la région et districts permettaient aux districts d’assurer la prise en charge immédiate des sinistrés en attendant les autres réponses d’urgence.
Dans le domaine de la protection, la sensibilisation continue dans les sites d’hébergement à Antananarivo avec le Syndicat des Diplômés en Travail Social (SPDTS). Les réseaux de protection ont été également activés dans les zones affectées à l’Est.
Ecolé construite pour résister aux cyclones, à Brickaville, où tout le monde s'est abrité lors du passage de Giovanna
Une équipe de l’UNICEF a été redéployée la semaine dernière pour une période de trois semaines dans les districts de Brickaville et Vatomandry pour suivre la poursuite des interventions en matière d’éducation, de santé et d’eau, assainissement et hygiène. Elle a été obligée d’interrompre les opérations temporairement suite aux inondations et coupures de routes causées par les fortes pluies apportées par la masse nuageuse au début du mois de mars.
Les fortes pluies au début du mois de mars ont également causé des inondations dans le Sud-Est et ont provoqué la mort de 72 personnes et affecté près de 80.000 individus selon les chiffres officiels. L’UNICEF, par le biais de son ONG partenaire sur terrain, l’ONG Miarintsoa a commencé la distribution de 3.900 kits WASH qui étaient prépositionnés sur place. La désinfection des puits, la lutte antivectorielle et la promotion de l’hygiène ont également commencé. Dans le domaine de la santé, les stocks prépositionnés suivants sont en cours de distribution: traitement pour 1 000 cas de diarrhée, traitement de 1.200 cas d'infections respiratoires aigües, moustiquaires imprégnées pour 100 familles affectées, traitement de 3.000 cas de fièvre, 100 kits d'accouchement, traitement de 400 cas de la dengue; et fournitures pour 20 centres de santé.
Une équipe de l’UNICEF est déjà sur place pour évaluer et répondre aux urgences.
UNICEF MADAGASCAR - www.madagate.com - Photos: HERIZO/UNICEF