COMMUNIQUE DE PRESSE
DHL apporte son soutien à l’UNICEF dans la distribution des kits mobiliers préscolaires pour les circonscriptions scolaires de la région de Diana
Antananarivo, le 25 juin 2012 – Avec l’appui de DHL Madagascar pour la livraison, l’UNICEF procède actuellement à la distribution de 90 kits mobiliers préscolaires à 72 centres préscolaires des six circonscriptions scolaires de la région de Diana. La première vague a été livrée aux deux circonscriptions scolaires d’Antsiranana I et II le 16 juin, et une deuxième vague sera bientôt livrée aux autres Cisco de la région.
La livraison de ces kits préscolaires par DHL Madagascar fait suite au partenariat conclu entre l’UNICEF et DHL Madagascar en 2011. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale de l’entreprise, DHL met en avant ses engagements en faveur des droits de l’enfant. En 2011, en partenariat avec l’UNICEF, DHL Madagascar avait déjà placé des autocollants de sensibilisation sur la Convention des droits de l’enfant sur tous les courriers et colis entrants, à destination de ses clients à Madagascar (voir ici en attachement). Le 4 septembre 2011, les employés de DHL Madagascar avaient également appuyé la rénovation et l’équipement d’une école primaire publique avec un centre préscolaire en son sein à Antananarivo.
« Nous nous considérons à la fois comme partenaire et comme précurseur dans les efforts d’amélioration de la situation des enfants et de respect des engagements ratifiés dans la Convention des droits de l’enfant », a souligné Mamy Rakotondraibe, Directeur Général de DHL Madagascar. « En procédant gratuitement à la livraison de ces kits préscolaires aux circonscriptions scolaires de la région de Diana, nous renouvelons notre engagement à promouvoir les droits de l’enfant et à contribuer au développement des enfants malgaches », a-t-il ajouté.
La distribution de ces kits, composés chacun d’une armoire, d’une boîte de construction, d’un puzzle découvertes, d’étagères et de tableau, entre dans le cadre de l’appui de l’UNICEF au programme gouvernemental de l’éducation de la petite enfance. Outre la dotation de kits mobiliers, l’appui de l’UNICEF porte également sur la formation de nouveaux éducateurs du préscolaire, sur la formation à la mise en place et à la gestion des coins de lecture auprès des centres préscolaires.
Madagascar a développé un programme national de l’éducation de la petite enfance en 2008. Ce programme inclut l’éducation parentale et l’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans, et l’éducation préscolaire pour les enfants de 4 à 5 ans. « La Petite Enfance est une période cruciale pour le développement de l’enfant. Les soins et l’encadrement durant cette période auront des effets puissants qui seront visibles d’abord dans la scolarité puis à l’âge adulte », a déclaré Graham Lang, chef de la section Education à l’UNICEF Madagascar. « Les enfants encadrés pendant la petite enfance ont souvent une meilleure réussite aux examens académiques. Ils redoublent moins, ont un niveau plus élevé d’apprentissage, et continuent plus longtemps leurs études », a-t-il poursuivi.
UNICEF MADAGASCAR - www.madagate.com