COMMUNIQUE DE PRESSE
Les Junior Reporter Clubs font le bilan de leurs cinq années d’existence et dressent des perspectives d’avenir
Antananarivo, le 03 août 2011 – Les Juniors Reporters Clubs (JRC) sont à l’heure du bilan. Cinq ans après la mise en place du programme JRC, les partenaires de mise en œuvre se sont réunis à Ivato du 30 juillet au 2 août pour faire la revue nationale du programme. C’était l’occasion pour les participants d’évaluer les cinq années parcourues par le programme, de partager les bonnes pratiques et de faire le point sur les éventuels facteurs de blocage. Ces journées de réflexion, d’échange et de partage entre les différentes parties prenantes ont également été l’opportunité d’améliorer et d’ajuster le programme ainsi que d’en dresser des perspectives.
Durant les cinq années d’existence des JRC, des centaines d’émissions ont été réalisées par les 400 jeunes reporters de 13 à 18 ans membres de 40 JRC répartis dans 21 régions de Madagascar. Ces émissions ont été diffusées chaque semaine par les radios locales partenaires. Chaque club a également eu droit à une tranche de 15 mn par an sur la Radio nationale malgache.
Avant de produire les émissions, les jeunes reporters ont reçu des formations sur les techniques de production d’émission de radio ainsi que sur dix thématiques prioritaires concernant les jeunes. Porte-parole de la jeunesse malgache, les membres des JRC, grâce aux émissions qu’ils ont réalisées, ont également permis à leurs pairs de mieux connaître leurs droits et de s’exprimer sur les sujets qui les concernent.
Mis en place sur l’initiative du ministère de la Communication avec l’appui de l’UNICEF en 2007, le programme JRC s’est fixé comme objectif d’accroître la participation des jeunes et de leur permettre de s’exprimer. Grâce aux formations qu’ils ont reçues, les membres des JRC ont vu développer leur capacité d’expression, d’analyse et d’interpellation. Ils ont aussi pu améliorer leur capacité d’évaluer des problèmes socio-économiques et de trouver les solutions en lien avec les communautés. La diffusion des émissions a également permis l’accroissement de la fréquentation des différents services destinés aux jeunes, ainsi que l’engagement et la participation des jeunes dans la vie de la communauté et dans l’exercice de la citoyenneté.
« Pour les cinq ans à venir, le pari ne sera pas seulement de permettre à davantage de jeunes de s’exprimer et d’ouvrir encore plus d’espaces d’expressions. Le défi sera de faire en sorte que chaque voix de jeune compte, que chaque voix de jeune soit entendue », a déclaré Sara Bordas Eddy, Représentante adjointe de l’UNICEF à Madagascar, lors de la cérémonie de clôture de la Revue nationale du programme JRC.
« Le droit à l’opinion, le droit à l’expression et le droit à l’information font partie des droits fondamentaux de chaque enfant et de chaque adolescent. Ecouter les jeunes, respecter leurs opinions et prendre en compte leur avis sur toutes les questions qui les concernent sont un devoir, une obligation pour les adultes », a ajouté Mme Bordas Eddy.
===============================
COMMUNIQUE DE PRESSE
70 Jeunes pairs éducateurs de la région de Diana formés aux compétences de la vie
Les JPE de Diego après formation
Antananarivo, le 3 aout 2012 – 70 Jeunes pairs éducateurs (JPE) de la région de Diana ont terminé vendredi leur formation et sont fin prêts pour mener leur travail de sensibilisation auprès des jeunes de leur région. Pendant deux semaines, ils ont été regroupés dans les locaux de l’Université catholique de Madagascar (UCM) où un pool de formateurs nationaux les a formés à aider et à accompagner les jeunes de leurs communautés respectives à adopter des comportements à moindre risque.
Des kits permettant de faciliter le travail de sensibilisation des JPE ont été distribués durant la cérémonie de clôture de la session de formation. Après cette formation au cours de laquelle ils ont acquis des connaissances et des compétences utiles à leur développement, les 70 JPE sont appelés à animer les sept kiosques d’information mis en place dans leur région.
« Les jeunes de ma région font face à de nombreux défis, pour ne citer que l’exploitation sexuelle des jeunes filles, les grossesses précoces, la drogue, la violence. Mais avec les compétences et les connaissances que j’ai acquises durant ce camp Lifeskills, je peux directement et avec efficacité intervenir auprès de mes pairs pour les aider et pour les accompagner à mieux faire face à tout cela et à avoir des comportements sains », a déclaré Ndreva Randriamanantenasoa, 22 ans. « J’ai appris durant ces deux semaines comment mieux faire attention aux autres et comment les écouter. Cela va beaucoup m’aider quand je dois aider et accompagner mes pairs à faire face aux défis du quotidien », a souligné Clémentine Volazafy, 21 ans.
Remise de certificat à une JPE par Sara Bordas Eddy
De par leurs ressources, leur dynamisme, leur créativité, et leur capacité à bâtir des rapports de confiance avec leurs pairs, les JPE constituent de puissants alliés dans la promotion et le développement de la jeunesse. « Votre engagement, votre disponibilité et maintenant vos compétences et vos capacités à avoir des comportements adaptés et positifs face aux demandes et aux défis de la vie quotidienne font de vous des agents et des partenaires incontournables du développement de votre pays », a déclaré Sara Bordas Eddy, Représentant adjoint de l’UNICEF.
L’approche par les pairs, programme adopté par le ministère de Jeunesse et des loisirs consistant à sensibiliser et responsabiliser les jeunes par les jeunes, est soutenu par l’UNICEF. Actuellement rassemblés dans les clubs TandeM ou « Tanora mandray andraikitra eto Madagasikara », les JPE sont très sollicités par leurs communautés pour initier des chantiers Jeunes. Ces clubs contribuent considérablement à préparer les jeunes à leur vie future et à promouvoir les échanges de bonnes pratiques.
Après ce premier camp Lifeskills auquel ont participé 70 JPE de Diana, deux autres sessions de formation sont prévues pour 120 JPE des régions d’Analamanga et de Sava. Les 40 JPE d’Analamanga seront chargés de sensibiliser les jeunes de 8 fokontany d’Antananarivo dans le cadre du projet Sécurité humaine, tandis que les 80 JPE de Sava animeront les 8 kiosques d’information mis en place dans la région.
UNICEF MADAGASCAR - www.madagate.com