COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
Antananarivo, 14 août 2012- Le "Department for International Development" (DFID) du gouvernement britannique a fait don de 100.000 doses d’arthemeter-lumefanthrine à l’UNICEF Madagascar, d’une valeur estimée à plus de 200.000 dollars. Madagascar a été, pour la première fois, avec la Somalie et le Sud Soudan, les pays bénéficiaires de ces dons de médicaments contre le paludisme de la part du DFID.
L’arthemeter-lumefanthrine est un traitement alternatif recommandé par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) à Madagascar.
Réceptionnant officiellement les médicaments à Ivato, Steven Lauwerier, représentant de l’UNICEF à Madagascar a tenu à remercier le DFID pour cette généreuse dotation qui guérira de nombreux enfants malgaches.
En effet, ces médicaments arrivent à point nommé au regard de la demande croissante en médicaments pour le pays. Une situation de recrudescence saisonnière exagérée du paludisme sur la côte est de Madagascar a été déclarée par le Ministère de la Santé Publique au mois de mars de cette année, faisant suite au passage de nombreux cyclones qui ont touché le pays. Depuis le mois de novembre 2011, les cas de paludisme dans les régions de Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana ont augmenté de deux à dix fois.
"Le Gouvernement britannique est heureux de contribuer à la lutte contre le paludisme à Madagascar et félicite cette coopération entre DFID, UNICEF, PACT et DHL car elle permet effectivement de pouvoir soulager les populations atteintes de cette maladie", souligne Nick Leake, Chargé d’Affaires britannique à Madagascar.
L’acheminement gratuit de ces médicaments - de Nairobi à Madagascar - a été rendu possible grâce à la collaboration entre l’ONG internationale PACT et la société DHL. PACT, acteur-clé dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose à Madagascar, s’est engagé au cours des dernières semaines à acheminer cette généreuse donation du DFID sur le territoire malgache.
Le DFID est un département du gouvernement britannique qui a pour principal objectif de promouvoir le développement durable et éliminer la pauvreté dans le monde. Ses principaux programmes sont axés sur l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, la gouvernance et la société civile, le secteur privé, la protection de l'environnement, la recherche, et l'assistance humanitaire.
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme, PACT et UNICEF sont reconnaissants à DHL pour l’envoi et le transport de ce précieux chargement. Cette collaboration illustre l’exemple parfait de l’efficacité du partenariat public-privé à répondre aux besoins de la population de Madagascar.
* Le paludisme représente la huitième cause de morbidité au niveau des formations sanitaires ou centres de santé de base à Madagascar. La morbidité est passée de 21.57% en 2003 à 5% en 2011 pour les enfants de moins de 5 ans. Pour la mortalité, le taux est passé de 25,92% à 19% pour les enfants de moins de 5 ans.