CLIQUEZ ICI POUR LE DOCUMENT INTEGRAL EN FORMAT PDF
========================================
EXTRAITS DE CE DOCUMENT EXCEPTIONNEL DE 183 PAGES
CLIQUEZ ICI POUR UNE VIDEO D'AMBIANCE
I. LA CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
1.1. INTRODUCTION
Vingt ans après le Sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio de Janeiro en 1992, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (RIO+20) est considérée comme la plus grande réunion organisée par les Nations Unies en matière de développement durable: la plus importante par le nombre de participants et le niveau de représentation. Environ 45000 participants étaient inscrits y compris le secteur privé et la société civile. Près de 130 Chefs d'Etat et de Gouvernement (dont 79 Chefs d’Etat) ont fait le déplacement à Rio. La Conférence s'est également distinguée par le nombre des activités et réunions. En effet, outre les réunions officielles, environ 500 événements en marge se sont tenus dans le Centre de Conférence et 3000 dans la ville de Rio dont le Sommet du peuple.
La Délégation de Madagascar pour participer à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+ 20 était composée d’une délégation venant de Madagascar et d’une délégation venant de la Représentation Permanente de Madagascar auprès des Nations unies à New York. Une partie de cette délégation était arrivée à Rio de Janeiro le 12 juin 2012 et la deuxième partie le 19 juin 2012.
Outre les préparatifs logistiques sur place, une partie de la Délégation a pu assister à certaines réunions des groupes de travail du troisième Comité préparatoire (PrepCom III) qui avaient lieu à partir du 13 juin 2012.
La Conférence Rio +20 qui s'est tenue du 20 au 22 juin 2012 a été précédée de la troisième réunion du comité préparatoire qui consistait en réalité à des sessions de négociations du projet de document final par groupes thématiques. Au terme de la troisième réunion du comité préparatoire, le pays hôte a pris le relais pour conduire les consultations-informelles.
Les deux semaines de pré-Conférence étaient dominées par un climat de pessimisme et d'impatience, dû au fait que moins de la moitié du projet de document final avait obtenu l'accord des Etats membres à l'issue des derniers tours de négociations à New York. Mais le consensus atteint la veille de l'ouverture de la Conférence avait permis aux Chefs d'Etat d'aborder plus sereinement la Conférence et d'adopter le document final malgré les réserves émises par quelques pays.
Le document final adopté par les Chefs d'Etats, intitulé: « l’avenir que nous voulons », comporte six (6) chapitres consacrés aux visions communes, au renouvellement des engagements politiques, à l'Economie Verte, au cadre institutionnel pour le développement durable, au cadre d'actions et de suivi et aux moyens de mise en œuvre.
======================================
L’APRES RIO +20
PROJET DE COMMUNICATION SUR LA RESOLUTION DU RIO + 20
En vue d’établir un document sur « L’Avenir que les Malgaches veulent »
2012-2015
I. CONTEXTE
II.
Madagascar a une grande richesse environnementale comme les ressources forestières (les bois précieux), ressources minières, ressources pétrolières, ressources en eau, ressources faunistiques et floristiques, ressources agricoles, ressources halieutiques.
Madagascar a une population de 20 696 070 en 2011 (p.219 - REEM2012). Les ressources naturelles de Madagascar sont exploitées par des étrangers, mais non pas par les opérateurs nationaux. Ces derniers sont encore en nombre minimum à Madagascar par rapport aux opérateurs internationaux.
Vu les richesses en ressources environnementales de Madagascar, les 80% de la population malgache vivent dans la pauvreté et l’inflation économique de notre pays ne cesse d’augmenter.
A cet effet, le Ministère chargé de l’Environnement compte mettre en œuvre la déclaration RIO+20, pour développer notre pays durablement. Pour ce faire, une campagne de communication, de formation, de sensibilisation est jugé nécessaire pour atteindre cet objectif.
Le Point Focal National du Développement Durable sera toujours associé à la préparation et à la supervision des activités « Après RIO+20 » en commençant par le projet de communication.
II. OBJECTIFS
2.1. OBJECTIF GLOBAL
Assurer la mobilisation de toutes les parties prenantes à mettre en oeuvre la déclaration RIO+20 pour développer durablement notre pays
2.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Informer, Former et Sensibiliser toutes les parties prenantes, les différentes cibles de la population malgache sur la résolution du RIO+20 « L’Avenir que nous voulons »
-Responsabiliser tous les membres de gouvernement, toutes les autorités nationales, régionales et locales, tous les leaders d’opinion, les présidents des Associations, les leaders des ONGs et les vecteurs de communication de Madagascar à se mobiliser à mettre en œuvre la déclaration RIO+20 (L’Avenir que nous voulons)
-Mobiliser et inciter les parties prenantes concernées en vue d’élaborer un document sur « l’Avenir que les Malgaches (les jeunes) (les enfants) (les femmes) veulent ».
-Disposition des 22 films sur l’Etat de l’Environnement Régional en dialectes régionaux.
III. ACTIVITES
3.1. TYPOLOGIE DE COMMUNICATION
Pour convaincre toutes les parties prenantes, les différentes cibles, les leaders politiques, les leaders des opinions et les autorités nationales, régionales et locales, les leaders des Associations, les vecteurs de communication et le grand public à se mobiliser pour la mise en œuvre de la déclaration RIO+20, en vue de l’élaboration des documents « l’Avenir que les malgaches veulent » et « l’Avenir que les Femmes malgaches souhaitent », il faut matraquer des messages forts par le biais des types de communication ci-dessous, en vue de les inciter à s’engager à mettre en œuvre le futur document.
A. Communication MĂ©diatique
B. Communication Hors média
C. Communication évènementielle
D. Communication par objet
Activités associées :
-Implication forte du Service de la Communication Environnementale pour le Changement de Comportement (SCECC) du Ministère de l’Environnement et des Forêts (MEF) et le PFNDD pour toutes conceptions, réalisations et productions des émissions et des outils de communication.
-Implication du Ministère de la Communication pour accéder de façon privilégiée aux grilles de programmes des chaînes nationales (TVM, RNM et Radio de proximité…), pour la diffusion des émissions produites.
-Implication du Vice Primature, chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement de Territoire pour internaliser les activités de communication dans les communes, les districts et les régions, en vue de monter un nouveau projet de développement durable communale et régionale.
-Implication des bailleurs de fond pour les nouveaux projets émanant des régions, districts et communes pour la mise en œuvre de la déclaration RIO+20.
IV. RESULTATS ATTENDUS
Un atelier de restitution sera organisé avec les participants ayant préparé le document nécessaire de Madagascar pour RIO+20.
Une présentation sur la déclaration RIO+20 sera organisée au sein des membres du gouvernement avec les perspectives de sa mise en œuvre par le Directeur du Cabinet de la Primature.
Un atelier de partage d’information avec tous les responsables des cellules environnementales des Ministères.
Les documents sur « l’Avenir que les Malgaches veulent » et « l’Avenir que les Femmes malgaches souhaitent » seront en cours d’élaboration.
Tous les Ministères s’engagent à mettre en œuvre la résolution RIO+20 et ledit document.
Toutes les autorités nationales, régionales et locales seront motivées à mettre en œuvre ledit document.
Des outils de communication sur la déclaration RIO+20 et ledit document seront conçus et vulgarisés
Des émissions sur la déclaration RIO+20 seront diffusées dans les chaînes nationales (TVM et RNM).
Des campagnes de formation et de sensibilisations seront organisées au niveau régional pour l’éclaircissement de la déclaration RIO+20.
22 films sur l’Etat de l’Environnement Régional seront réalisés cette année (2012), pour être une référence de la mise en œuvre de la déclaration RIO+20.
Les autorités, les leaders et les décideurs auront une bonne vision stratégique des enjeux de la déclaration RIO+20.
Les dirigeants et les décideurs s'impliqueront dans la mise en œuvre de la résolution en faisant preuve de leadership.
Les dirigeants adhèreront aux principes de la gestion et de la préservation de l’environnement et jouent le jeu de la transparence de l'information environnementale.
Les Responsables des Cellules Environnementales des départements ministériels seront conscients de leur rôle et pourront faire des nouveaux projets dans le succès de la mise en œuvre de la résolution RIO+20.
Les fonctionnaires centraux et régionaux adopteront de nouveau comportements vis à vis de l’environnement : Culture de la performance et de l'efficacité de la gestion environnementale dans tous les secteurs.
Les responsables se sentiront valoriser et participent à l'amélioration du système.
Le RĂ©seau National des Journalistes en Environnement sera mis en place
Les journalistes formés seront membres du Réseau National des Journaliste en Environnement.
Au premier plan : Jeannot RAMAMBAZAFY – Envoyé spécial au Brésil pour le Sommet RIO+20