Thierry Bancaud et Nathalie Rabe
Jacques Sylla, qui était alors notre professeur de droit commercial, nous avait appris que le monopole n'était jamais bon pour l'économie d'un pays. Depuis assez longtemps, Holcim était un peu seul maître à bord du navire Madagascar, ayant pu acquérir la montagne d'Ibity d'où est issu son ciment. Des Chinois ont fait des tentatives sur le marché mais, jusqu'ici, rien de vraiment concret. Mettons de côté, ici, le ciment d'importation avec des prix... dans les nuages.
Mais actuellement, un autre cimentier refait partie de lui. Qui plus est est leader mondial des matériaux de construction. Présent dans la Grande île depuis 1996, ayant eu une cimenterie à Amboanio, Lafarge a décidé de se redémarrer ses activités et de se mettre au niveau du pouvoir d'achat des Malgaches.
Ainsi, cette société a décidé de proposer du ciment en sacs de 10kg (contre les 50 kg usuellement mis sur le marché). Pour Thierry Bancaud, Directeur de Lafarge pour Madagascar : « Actuellement, le sac de 50 kg ne correspond plus au pouvoir d'achat du grand nombre des Malgaches ».
Plus fort encore, Lafarge compte mettre sur le marché, dans un proche avenir des sacs de 1 kg (en vert sur la photo ci-dessus). De ce fait, ces utilisateurs de ciment pourront alors acquérir du ciment de bonne qualité puisque vendu dans un emballage, et non puisé dans un sac, comme c'est la pratique du moment (perméable à l'air donc fragile jusqu'à devenir stérile et impropre à toute construction).
Ces nouveautés Lafarge ont été découvertes lors du 14è Salon International de l'Habitat organisé au parc des expositions Forello à Antananarivo, du 8 au 11 novembre 2012. Ces sacs de 10 kg sont disponibles sur le marché malgache depuis ce lundi 26 novembre 2012.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison
===================================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bâtiment et construction:
Lafarge démocratise l’utilisation du ciment
Lafarge, le leader mondial des matériaux de construction, met à la disposition des Malgaches le sac de ciment de 10 kg. Avec ce nouvel emballage, Lafarge veut répondre aux exigences d’une tranche de consommateurs, pour qui le sac de 50kg ne correspond pas à leurs besoins. « Il s’agit d’une extension de gamme pour satisfaire le maximum d’utilisateurs », confie Thierry Bancaud, directeur des activités de Lafarge à Madagascar. Dans un avenir proche, la société prévoit même de mettre sur le marché un emballage de 1 kg pour les petites réparations domestiques.
Â
La construction à la portée de tous
Le ciment Lafarge de 10 kg est par conséquent moins cher et donc relativement plus accessible. Il présente aussi l’avantage d’être pratique car plus facile à transporter et la qualité de l’emballage permet une conservation plus aisée. « Ce choix résulte du constat que le ciment est un produit très peu utilisé à Madagascar. Nous voulons par cette initiative démocratiser l’utilisation du ciment en proposant un produit en petite quantité pour les petits travaux » explique Thierry Bancaud.
Après des décennies de présence, Lafarge se repositionne sur le marché malgache en apportant des solutions qui se veulent en adéquation avec la demande de tous les utilisateurs de ciment. « La qualité du ciment que nous présentons aujourd’hui est très polyvalent car il est adapté à tous les types travaux de construction », explique Thierry Bancaud. « Il est idéal pour le mortier, le béton, les travaux de finition et même les revêtements de sol intérieurs ou extérieurs », conclut-il.
Â
Au sujet de Lafarge Madagascar
Lafarge est présent à Madagascar depuis 1996 et commercialise des sacs de ciment gris, blanc et tout type de matériaux de construction (mortiers, plâtres …) à travers son réseau de distribution, ses points de vente et ses dépôts de stockage à Antananarivo et Tamatave. Présent dans 64 pays, avec 68.000 employés, Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction, avec des positions dominantes dans le Ciment, les Bétons et Granulats.
Â
En 2011, Lafarge a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3milliards d’euros. Pour la deuxième année consécutive, Lafarge atteint le top-10 des 500 sociétés évaluées par “Carbon Disclosure Project” dans la reconnaissance de leur stratégie et des actions prises contre le réchauffement climatique.
Avec ses centres de recherche internationaux dans les matériaux de construction, Lafarge place l’innovation au coeur de ses priorités, en travaillant pour le logement durable et la créativité architecturale.