Annonce du palmarès des Eutelsat TV Awards 2012
Venise, 30 novembre 2012 – « Une télévision d’excellence repose sur le caractère inédit de sa programmation, son aptitude à capter l’attention du public et sa capacité à détecter les tendances émergentes. », a déclaré ce soir Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat, au cours de la cérémonie de gala des Eutelsat TV Awards qui s’est tenue à Venise.
Cet événement unique de dimension internationale récompense les meilleures chaînes thématiques diffusées par satellite. En prêtant particulièrement attention aux formats de programmation mis en œuvre par les chaînes, à leur capacité d’innovation et à leur relation avec le public, un jury indépendant, composé d’experts appartenant au domaine des médias, a été chargé de départager les plus de 120 chaînes issues de 19 pays en compétition cette année.
La chaîne Eurosport (groupe TF1) s’est vue décerner le prix de la catégorie Sport.
Offrant une programmation exceptionnelle, consacrée à plus de 100 disciplines sportives, et une large place au direct, la chaîne a su se différencier au cours d’une année riche en événements sportifs. Près de 20 millions de téléspectateurs européens ont ainsi regardé Eurosport chaque jour en 2012 et plus particulièrement des compétitions aussi prestigieuses que le Tour de France, les Jeux Olympiques de Londres et les tournois de tennis du Grand Chelem – Roland Garros, l’Open d’Australie et l’US Open.
Simon Albury, ancien Directeur général de la Royal Television Society1 et sous le patronage duquel s’est réuni le jury des Eutelsat TV Awards de cette année, a ajouté : « Il n’est pas exagéré de dire que 2012 a constitué une année historique pour la télévision. Des événements de très grande envergure tels que les Jeux Olympiques ont permis d’atteindre des records d’audience dans le monde entier. Au cours de cette année, les télédiffuseurs ont fait preuve d’une inventivité sans limite dans leur programmation. Ils ont également su tourner à leur avantage l’arrivée de nouvelles plateformes technologiques et les évolutions du comportement des téléspectateurs. En fin de compte, une expérience audiovisuelle réussie repose en grande partie sur des contenus de premier choix, et c’est bien ce dont il a été question ce soir, lors de la remise des trophées des Eutelsat TV Awards. Félicitations à tous les participants ! »
En plus des prix attribués par le jury, Eutelsat a également décerné deux Prix spéciaux lors de la cérémonie se déroulant à Venise.
Sky Sports Group s’est vu récompensé pour sa couverture exceptionnelle des Jeux
Olympiques, au cours desquels ont été mis en place 13 chaînes consacrées à l’événement, dont 12 en HD et une en 3D. Pour commenter les épreuves olympiques, les journalistes sportifs de la chaîne Sky se sont fait accompagner d’une équipe composée de 60 athlètes italiens, comptabilisant 600 médailles olympiques à leur actif.
La place accordée à la diversité régionale dans la programmation de TVM, la première chaîne de télévision publique de Madagascar, et les fictions qu’elle génère, qui reflètent les préoccupations de son public, lui ont valu d’obtenir également un Prix spécial. (Ndlr de madagate.com: Le prix a été remis à Venise au ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason (à droite sur la photo ci-dessus), accompagné de Guy Laurent Ramanankamonjy, son Secrétaire général par interim. La journaliste Rose Tiana Muriel était aussi du voyage pour couvrir cet évènement).
Composition du Jury :
Président du Jury: Duilio Giammaria, Rai (Italie),
Expert technique Mauro Roffi, Millecanali (Italie),
Jerzy Barski, TV-Sat Magazine (Pologne),
Jacques Braun, Eurodata TV (France),
Sergey Buntman, Echo of Moscow (Russie),
Alessandra Comazzi, La Stampa (Italie),
Paolo Dalla Chiara, Pentastudio (Italie),
Ludger Lausberg, BRmedia (Allemagne),
Giacomo Mazzone, Eurovisioni (Europe),
Fusun Nebil, Turk Internet (Turquie),
Reem Nouss (Royaume-Uni).
A titre d'information pure, sachez que l'Eutelsat Award est une statue de la déesse grecque Gaïa. Elle représente la Terre et constitue le symbole de la vie et de l'espoir, source du ciel, des montagnes et de la mer. Cette statue est l'oeuvre du sculpteur italien Nereo Quagliato.
Jeannot Ramambazafy – 1er novembre 2012