COMMUNIQUE DE PRESSE
Introduction
Dans le contexte actuel de la crise sociale et politique que travers Madagascar, la situation en milieu carcéral tend à se dégrader : effectif carcéral à fin 2011 : de 18.796 détenus pour 10.199 places ; baisse significative du budget de 2012 par rapport à 2011 ; équipements vétustes et insalubres. Avec le soutien de l'Union européenne, Handicap International (HI) intervient en milieu carcéral depuis 2009.
Contexte d'intervention
En 2012, une étude autour de la santé mentale des personnes détenues a montré qu'une grande majorité d'entre elles sont en détresse psychologique, détresse corrélée avec les conditions de vie carcérale dégradées.
Conscient de ces problèmes, l'Etat malgache, dans le cadre de la réforme pénitentiaire, en cours, s'est engagé à développer une politique d'humanisation de la détention et de préparation à la réinsertion sociale des personnes détenues, et ce, dans une perspective de rapprochement avec les standards internationaux. Dans ce cadre, HI et le ministère de la Justice, soutenus financièrement par l'Union européenne, développent conjointement une approche globale et innovante répondant aux enjeux de santé, de droits et de réinsertion sociale que rencontrent les personnes détenues. En 2011 et 2012, plus de 3.000 personnes détenues ont bénéficié de cette prise en charge à Antananarivo, Toamasina, Toliara et Vatomandry.
Modèle d'interventions psychosociales
La mise en œuvre de cette approche « psychosociale » repose sur un partenariat technique original entre HI, l'Administration pénitentiaire (et notamment ses nouveaux chargés de la réinsertion sociale), le Syndicat des Professionnels diplômés en Travail social et différents acteurs locaux de la Société civile (Comités de soutien des personnes détenues).
Guide méthodologique « Interventions psychosociales en milieu carcéral »
En parallèle, plusieurs processus visant à faire émerger les bonnes pratiques et les leçons apprises dans la mise en œuvre de cette approche psychosociale ont été menés. Ces initiatives ont ainsi donné lieu à un atelier de restitution réunissant l'ensemble des acteurs et partenaires du projet. Il s'agissait ainsi de restitution et d'échanges, autour des éléments de capitalisation, d'évaluation, d'étude autour de la Santé mentale, réalisées dans le cadre du projet et dans une perspective de modélisation applicable à d'autres maisons carcérales. Dans ce cadre, un guide méthodologique complet sur « les interventions psychosocial en milieu carcéral » a également été remis à l'Administration pénitentiaire. Le principal enseignement demeure que, dans une logique globale et multidisciplinaire, l'Administration pénitentiaire peut jouer son rôle d'éducateur ; participer à l'amélioration des conditions de vie carcérales ; préparer la libération et la réinsertion sociale des personnes détenues et ainsi répondre au défi de l'humanisation des prisons à Madagascar.
Antananarivo, Motel Anosy, 5 décembre 2012
HI Madagascar Communication
Photos: Harilala Randrianarison - www.madagate.com