Le Capitaine de Vaisseau Rakotoarisoa Marie Jean Lucien
Les cérémonies de passations de commandements militaires se sont déroulées le vendredi 30 novembre 2012, à Antsiranana (ex-Diego Suarez), sous la direction du CEMGAM. Il s’agissait :
-
de la prise de commandement de la Force Navale par le Capitaine de Vaisseau Rakotoarisoa Marie Jean Lucien ;
-
de la passation de commandement de la région militaire n° 7 au Colonel Marcelin Henri Michel succédant au Colonel Mosa ;
-
de la passation entre le Colonel Randrianarivelo Alain, en tant que Chef du Service Régional des Matériels Techniques n° 7 et le Capitaine de Vaisseau Sakaima Désiré.
Lors son allocution, le Ministère des Force Armées, le Général Rakotoarimasy André Lucien, a insisté sur la défense de la Souveraineté nationale.
Un défilé Militaire s'est déroulé en présence de hautes personnalités civiles et surtout militaires.
Pour ce qui des Forces Navales, la ville d'Antsiranana est non seulement caractérisé par le fait que l’Océan Indien et le canal du Mozambique se rejoignent à cet endroit, mais la plus grande Base Navale de la région s’y trouve, avec la présence de la SECREN (Société d'études, de construction et de réparations navales) qui assure l’entretien des bâtiments de Guerre malagasy et de navires commerciaux de toutes les nationalités.
Pour la petite histoire, le premier vaisseau malagasy date de la reine Ranavalona III. Il fut baptisé « Ambohimanga ».
L’HISTOIRE DES FORCES NAVALES EN QUELQUES DATES
- 18 février 1961 : création de l’élément « MER » des Forces Armés Malagasy
- 21 décembre 2003 : création du Commandement des Forces Navales (COFONA), suivant le Décret 2003-118. Le nouveau COFONA entend poursuivre efficacement les principales missions à savoir :
-Défense Opérationnelles du Territoire ;
- Sûreté de l’espace Maritime et Action de l’ETAT en mer qui vise à sauvegarder les intérêts humains, économiques et écologiques du Madagascar.
-Â 2004Â : Le contre amiral Ranaivonarivo prend le commandement des Forces Navales.
Quant à la Base Navale de Diego, le 1er Officier de Marine de nationalité Malagasy à commander la Base Navale de Diego fut feu le Capitaine de Corvette Sibon Guy Albert, de 1969 à 1972.
Les 2 derniers commandants sont : le Capitaine de Vaisseau Ranaivoseheno Antoine de Padoue, de 2008 à 2010, également Assistant technique de l’OLEP (Organe de lutte contre l'évènement de pollution marine) et le Commandant actuel, le Capitaine de vaisseau Randrianarisoa Marosoa.
Qui est le Capitaine de vaisseau Rakotoarisoa Marie Jean Lucien ?
- Né le 24/05/1961
- 1981 : au cours spécial de l’Ecole Navale de Brest (France)
- Diplôme de Technicien Supérieur de la mer, génie Océanique et prospection
- Diplôme Master professionnel, filière Science politiques et Sociales, spécialité « Défense géostratégique et dynamiques industrielles »
- Formé sur la lutte anti-pollution marine à Capetown (Afrique du Sud)
- Décoré de la médaille de la défense Nationale Française
- Marié, Père de 3 enfants.
Avec pour thème « Une mer sûre et bien gouvernée », la célébration du 50ème anniversaire de la Marine malagasy, arrive à son terme.
Notons que le Baptême de la Base Navale, devant porter le nom du Contre-Amiral SIBON Guy, a été reporté au dernier moment pour cause de l’indisponibilité de la veuve de cet inoubliable officier supérieur de la Marine malagasy.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Photos : Andry Rakotonirainy