COMMUNIQUE DE PRESSE
PRIMATURE
Le Premier ministre Jean Omer Beriziky dans le Menabe
en faveur de la lutte contre la corruption
8 et 9 décembre 2012
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Jean Omer BERIZIKY accompagné du Ministre de l’Intérieur Florent Rakotoarisoa et du Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, le Général Randrianazary, s’est rendu dans la région du MENABE à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption dans la ville de Morondava, ce 8 décembre 2012.
Le Chef du Gouvernement a profité de son passage dans l’Ouest de l’île pour organiser une séance de travail axée sur l’insécurité avec les autorités civiles, militaires et traditionnelles, dans le district de Belo-sur-Tsiribihina. Compte-tenu des troubles qui ont eu lieu, suite à la mise en place du DINA en 2011, entre les chefs traditionnels et les représentants des forces de l’ordre, les échanges étaient surtout basés sur la manière de mettre en place le « Dinam-pokonolona » en accord avec les lois en vigueur, et ce, afin de lutter contre les actes de banditismes qui sévissent dans la région, notamment les vols de bovidés.
Lors de son allocution, le Premier Ministre a exhorté chacune des parties responsables à travailler dans cette optique pour que la confiance puisse être retrouvée entre les administrateurs et les administrés.
La deuxième partie de cette mission dans l’Ouest a été consacrée à la cérémonie de clôture de la célébration de la Journée Internationale de la lutte contre la corruption à Morondava, le 09 décembre 2012 sur le thème «La lutte contre la corruption c’est une garantie pour la paix et la confiance entre les décideurs et les administrés »
Le Directeur Général du BIANCO (Bureau Indépendant Anti-corruption), le Général Faly RABETRANO a rappelé que le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY dès lors qu’il a pris ses fonctions, fut le seul à avoir procédé à la déclaration de patrimoine des gouvernants, tel que prévu par la loi. Il espère néanmoins que d’autres prendront exemple. Il a ajouté que la lutte va se poursuivre en 2013 et que toutes les formes de corruptions seront sanctionnées.
Pour sa part, Jean Omer BERIZIKY, a exhorté la population à éradiquer tout acte de corruption, et ordonné à tous les membres de son gouvernement à combattre ce fléau. Il a souligné que tout acte de corruption avéré devrait être sévèrement sanctionné.
La cérémonie de clôture s’est achevée par la signature d’une déclaration de vérité qui symbolise l’engagement pour la lutte contre la corruption, par les différentes instances de l’administration.
Primature Cellule Communication