Ventes aux enchères caritatives chez Christie’s, le 30 janvier 2013
279 600 € pour l’ONG « Des Villages et des Hommes »
La Maison de vente Christie’s a réalisé sans frais la vente «Artists Angels pour Madagascar».
100% du montant de la vente est destiné à financer les programmes d’actions de l’Ong.
Cette vente aux enchères exceptionnelle, proposée par Tsara Komba Lodge au profit de l’ONG « Des Villages et des Hommes », était parrainée par l’UNESCO, soutenue par le ministère des Affaires Etrangères, l’Institut Français - Paris et l’Ambassade de France à Madagascar.
L’ONG « Des villages et des Hommes » a notamment pour objectif, la réhabilitation des maisons historiques du village d’Antoetra, lieu de naissance de l’art Zafimaniry et la construction de nouvelles maisons respectant la tradition et les savoir-faire de ce peuple de sculpteurs des hauts plateaux malgaches. L’ONG œuvre également pour assurer aux personnes les plus démunies de Madagascar, vivant avec moins d’un dollar par jour, un accès à l’eau, à la santé et à un habitat digne.
Le travail collaboratif entre les Artists Angels et les sculpteurs Zafimaniry a donné naissance à une collection inédite.
Le savoir-faire des sculpteurs Zafimaniry, inscrit par l’UNESCO depuis 2008 sur la liste représentative du Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité, était présenté pour la première fois en France avec 75 portes et volets sculptés par ce peuple des hauts plateaux malgaches.
75 artistes contemporains se sont engagés pour Madagascar. Ces 75 « Artists Angels » ont réalisé, à partir de ces portes et volets sculptés, 75 œuvres à deux visages, l’un exprimant la richesse de la culture Zafimaniry, l’autre la diversité de l’art contemporain.
Une cause et des œuvres qui ont séduit les acheteurs
Cette vente caritative inédite, véritable pont culturel entre la France et Madagascar, a été honorée par la présence d’une haute autorité malgache en la personne de Monsieur Hajo Andrianainarivelo, Vice Premier Ministre malgache chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire, venu spécialement pour l’événement, qui a déclaré à cette occasion :
« Je me félicite des résultats de cette vente et de l’action de l’ONG « Des Villages et des Hommes » à Madagascar. De telles initiatives privées en faveur du développement et de la culture, qui concourent à l’aménagement de zones rurales à côté des efforts que nous faisons nous-mêmes, à Madagascar, doivent être encouragées et soutenues. Cette vente a permis de faire connaître au monde entier le savoir-faire et l’âme du peuple Zafimaniry. Elle a construit un pont de solidarité et d’humanisme entre l’art ancestral malgache et l’art contemporain. Le fruit de cette vente est le terreau fertile pour la reconstruction durable du village d’Antoetra, pour une reconnaissance mondiale de la culture du peuple Zafimaniry et de tout le peuple malgache. Je remercie le ministère des affaires étrangères, l’UNESCO et l’Institut Français qui accompagnent cette opération depuis sa naissance. Enfin, je salue tout particulièrement le travail exceptionnel des Artists Angels qui ont fait don de leur œuvre et su partager avec les sculpteurs Zafimaniry leurs émotions créatives. Ce travail entre deux cultures qui partagent et fusionnent leurs énergies est un immense symbole, porteur d’avenir entre les deux pays.
Je suis fier, au côté du peuple malgache, de la reconnaissance et du rayonnement de son art et de ses traditions ancestrales », a conclu le Vice Premier Ministre Malgache non sans émotion.
Erick Lauro, Président de l’ONG « Des Villages et des Hommes » s’est félicité pour sa part du succès de cette vente, en remerciant « tous ceux, à commencer par les collectionneurs et amateurs d’art, les donateurs, bien entendu les sculpteurs Zafimaniry et les 75 Artists Angels, les personnalités présentes, les représentants de l’UNESCO, les autorités malgaches, le ministère des Affaires étrangères, mais aussi les mécènes et médias qui ont soutenus de façon indéfectible cette initiative qui constitue une grande première culturelle dans les ventes caritatives.
La collaboration avec Christie’s a été exceptionnelle et fondatrice d’un futur prometteur. Désormais, l’ONG Des Villages et des Hommes va pouvoir reconstruire le village d’Antoetra en respectant la culture de ses habitants, en leur redonnant espoir et fierté dans la dignité. Sans oublier l’assistance que l’ONG porte aux enfants détenus en préventive, un programme qui me tient particulièrement à cœur. Le développement de nouveaux villages, dans le Nord Ouest de la grande île et toutes les actions durables que nous pourrons mener au fil du temps à Madagascar grâce à toutes celles et tous ceux qui font confiance à l’ONG fait également partie des priorités.
Merci, merci à tous. Merci. »
François de Ricqlès, président de Christie’s a déclaré : « En créant des oeuvres d’art contemporain à l’arrière de portes et de volets sculptés par les Zafimaniry, dont le savoir-faire a été classé par l’UNESCO, en 2008, au patrimoine mondial immatériel et culturel de l’humanité, les Artists Angels pour Madagascar ont exprimé avec force et beauté la solidarité des arts, au service d’un idéal de fraternité. Il est apparu important à Christie’s de s’engager à leurs côtés. La vente aux enchères organisée pour conforter l’action de l’ONG Des Villages et des Hommes et favoriser l’accès des Zafimaniry à l’eau, à la santé, à l’éducation et à un habitat digne a été un succès. Les 75 œuvres proposées ont toutes été adjugées sous le marteau de Lionel Gosset assisté pour l’occasion de Philippe Gildas. Le montant total de la vente s’est élevé à 279.600 euros, manifestant la générosité des enchérisseurs venus très nombreux ».
www.desvillagesetdeshommes.com - www.madagate.com