L’Epp d’Ampasimbe détruit (Photo : Ashley Sweetland, 9 mai 2012)
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
Inauguration d’une des infrastructures sociales reconstruites
avec le financement de la Banque Africaine de Développement
Brickaville, 15 février 2013 – Le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministre des Finances et du Budget, le Représentant de l’UNICEF Madagascar, ont inauguré ce jour l’une des infrastructures sociales reconstruites grâce au financement de la BAD, l’EPP (Ecole primaire publique) Ampasimbe Vohitranivona dans le district de Brickaville. La cérémonie d’inauguration a également vu la présence du ministre de la Santé Publique, du ministre de la Population et des Affaires Sociales, du Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale, du responsable du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes ainsi que des autorités locales.
La BAD, le Ministère des Finances et du Budget et l’UNICEF avaient signé au mois d’août 2012 une convention de financement de 1, 000,000 USD, à titre d’aide humanitaire d’urgence pour financer la remise en état des infrastructures sociales endommagées par les cyclones Giovanna et Irina, en 2012. La convention porte sur la reconstruction de 34 salles de classe et 03 centres de santé avec des latrines et des points d’eau.
Hery Rajaonarimampianina
« L’éducation et la santé sont des secteurs prioritaires pour le gouvernement de la Transition. Le budget qui y est alloué a toujours été important. », n’a pas manqué de souligner le ministre des Finances et du Budget, Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
La mise en œuvre de ces infrastructures a été assurée par l’UNICEF. A l’heure actuelle, sur les 34 salles de classe à reconstruire, 12 sont terminées. Les travaux seront finis d’ici fin février. Pour les trois centres de santé de base à reconstruire, deux sont actuellement terminés. La reconstruction du CSB (Centre de santé de base) restant sera finie à la fin du mois de mars.
Abdelkrim Bendjebbour
« L’espoir suscité par les salles de classe reconstruites avec des mobiliers scolaires, des latrines et l’accès à l’eau est très important pour les enfants qui étaient dans ces classes auparavant, mais aussi pour ceux et celles qui étaient en dehors du système scolaire. Il est souhaitable que cet espoir perdure. Construire est essentiel, mais garder fonctionnel l’existant l’est davantage, pour permettre d’atteindre les objectifs de développement du millénaire liés à l’accès universel à l’éducation et à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. », a déclaré Monsieur Abdelkrim BENDJEBBOUR, Représentant résident de la BAD à Madagascar.
Les infrastructures sociales de base paient souvent le plus lourd tribut lors des passages des cyclones à Madagascar, sans garantie qu’elles soient reconstruites de manière durable et répondant aux normes anticycloniques. Dans les districts de Brickaville et de Vatomandry, les plus sévèrement touchés par le cyclone Giovanna au mois de février 2012, 1.329 salles de classe ont été endommagées, affectant ainsi l’accès à l’école de plus de 77.000 élèves. Une soixantaine de centres de santé ont été également partiellement détruits.
Steven Lauwerier
« Ce financement de la BAD répond à deux objectifs : reconstruire les infrastructures sociales de base endommagées par les catastrophes naturelles, et les reconstruire de façon durable de manière à faire bénéficier plusieurs générations. », a conclu Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.
BAD-UNICEF-MINFEB - www.madagate.com