Thème proposé par les promoteurs de la FIM 2013:
Pour une émergence économique régionale effective !
La FIM, plateforme multisectorielle du secteur privé en terre malgache, tiendra sa prochaine édition du 23 au 26 Mai 2013 au nouveau Parc des Expositions FORELLO EXPO, Tanjombato.
A cette occasion, en assurant sa fonction de plateforme de rencontre des entreprises et en travaillant à l’émergence dans la région d’un nouveau pôle économique mondial, la FIM vise à renforcer l’esprit d’excellence dans les relations d’affaires entre les opérateurs des différents secteurs privés de la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien ainsi qu’avec le reste du monde.
Expression du dynamisme économique du Sud-ouest de l’Océan Indien, la FIM accueillera, à ce titre, des opérateurs privés en provenance d’une vingtaine de pays ; certains pays comme la Chine, la France, l’Indonésie ou Maurice tiendront pavillon et ce sera l’occasion d’une mise en avant de leurs différentes activités entrepreneuriales.
Cette 8ème édition de la FIM, outre qu’elle viendra confirmer son statut de plus grand événement économique du Sud-Ouest de l’Océan Indien, mettra l’accent sur certains secteurs comme notamment les NTICs, l’Agro-alimentaire, la Logistique et le Transport, les Energies Renouvelables ou les Services Bancaires disponibles dans la Grande Ile. En les soumettant à l’appréciation des visiteurs / consommateurs, cette édition sera aussi une opportunité objective pour que soit mise en exergue les produits « made in Madagascar ».
Par ailleurs, dans le cadre d’une initiative qui sera renouvelée par le Comité d’Organisation de la FIM, un espace affecté à la promotion en faveur de l’instauration d’une économie verte à Madagascar accueillera l’ensemble des parties prenantes en matière environnementale, d’agriculture biologique ou d’activités pouvant faire l’objet d’un commerce équitable.
Améliorer le niveau de conscience environnementale du citoyen sera l’un des objectifs de cette initiative.
Inscrite dans l’Agenda Mondial des Salons et labellisée ou appuyée par plusieurs agences de promotion des investissements, la FIM s’emploiera à démontrer pour la énième édition consécutive son caractère mobilisateur des entrepreneurs, ceux-ci étant résolument tournés vers l’avenir et fortement motivés à saisir toutes les opportunités révélées par les nombreux gisements de croissance existant dans cette région du monde et en particulier à Madagascar.
Le Comité d’Organisation.
===============================================================
Après l’annonce récente de la tenue prochaine de la 8e édition de la FIM, laquelle se tiendra du 23 au 26 Mai 2013 au nouveau parc des expositions FORELLO EXPO, le comité d’ organisation va procéder au lancement officiel du « Pavillon de France».
Fort de sept années de présence au sein de la FIM, la pavillon de France va être l’occasion d’une présence multisectorielle de l’entrepreneuriat français, avec pour cette nouvelle édition un prisme agroalimentaire important qui sera notamment piloté par L’ADEPTA ou Association pour le Développement des échanges de produits et techniques Agro-alimentaire ( France).
Michel Domenichini-Ramiaramanana
Dans le Sud-ouest de l’Océan-Indien, la France c’est également La Réunion et Mayotte, Iles avec mes quelles Madagascar a des frontières immédiates. Ces deux Iles seront, bien entendu, massivement présentes au sein du Pavillon de France de la FIM 2013, véhiculant ainsi, par leurs diverses actions, idée d’une concrétisation en faveur d’une intégration économique régionale.
En apportant par leur présence le nécessaire travail devant conduire à l’émergence d’un nouveau pôle mondial de croissance, les entreprises ultramarines avec la présence effective des entreprises venant directement de France et le concours des investisseurs français déjà engagés dans la Grande Ile marquera sans conteste un désir commun de contribuer au développement économique de Madagascar et de la région du sud-ouest de l’Océan- Indien.
Le Pavillon de France de la 8e édition de la FIM, laquelle est labellisée UBIFRANCE, sera soutenu par les traditionnels partenaires officiels et institutionnels, marquant ainsi par leur appui sans faille leur attachement à maintenir au Pavillon France une visibilité à la hauteur des ambitions entrepreneuriales françaises à Madagascar.
A cet égard, le comité d’organisation de la FIM, conscient de l’impérative nécessité de prendre en considération toutes les manifestations d’intérêt et ce d’où qu’elles viennent, est néanmoins fier de renouveler son attachement à ce que soient favorisés les échanges économico-commerciaux avec la France et plus largement avec l’Europe.
Jean-Luc Yviquel et Michel Domenichini-Ramiaramanana, les promoteurs/organisateurs de la FIM
Soyons lucide, nous n’effacerons pas d’un trait de plume l’histoire d’une relation commerciale pluriséculaire entre la France et Madagascar.
FIM – www.madagate.com
Photos: Andry Rakotonirainy