]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche UNICEF-ONN-MISAN-PSI/MADAGASCAR: ensemble pour améliorer l'état nutritionnel des enfants

UNICEF-ONN-MISAN-PSI/MADAGASCAR: ensemble pour améliorer l'état nutritionnel des enfants

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

21 février 2013.

L’Office National de Nutrition (ONN) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, l’UNICEF et PSI/Madagascar annonce un nouveau projet de fortification alimentaire afin d’améliorer l’état nutritionnel des enfants de 6 à 23 mois. Ce projet consiste à enrichir à domicile les aliments avec des vitamines et minéraux essentiels grâce à des multi-micronutriments sous forme de poudre, prête à utiliser pour les mères.

A Madagascar, un peu plus de la moitié (50,1%) des enfants ont un retard de croissance (EDS 2009). Le manque en micronutriments est un des facteurs qui influence ce taux de malnutrition chronique élevé. Un enfant de moins de cinq ans sur deux est atteint d’anémie selon la dernière enquête démographique et de santé (2009). De plus, moins d’un enfant de 6 à 23 mois sur cinq seulement (13%) bénéficient d'une alimentation complémentaire adéquate, notamment d’une alimentation diversifiée avec un apport en vitamines et minéraux nécessaires à leur croissance.

Les carences en vitamines et minéraux se produisent très souvent de manière simultanée. Leurs effets combinés pendant la période critique de 6 à 23 mois peuvent être désastreux pour la santé et le développement des enfants. L’anémie, ou le manque de fer, peut favoriser le décès maternel et causer l’insuffisance de poids à la naissance, une baisse de la performance cognitive chez l’enfant et de la productivité au travail des adultes. L’apport des micronutriments permet de réduire de 31% l’anémie chez les enfants de 6-59 mois.

« La fortification alimentaire constitue ainsi une intervention clé du Plan National d’Actions en Nutrition 2012-2015 (PNAN II) dont les objectifs principaux sont de réduire le retard de croissance et de contribuer à la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Le projet de fortification alimentaire figure parmi les neuf interventions à fort impact sur la malnutrition chronique et il est inscrit dans la feuille de route Scaling Up Nutrition (SUN Madagascar) », précise Jean François, coordonnateur national de l’ONN.

Le projet de fortification alimentaire lance le produit Zazatomady® qui peut assurer l’apport nutritionnel recommandé (ANR) de 15 vitamines et minéraux des enfants de 6-23 mois, par le biais de l'enrichissement à domicile d’un repas quotidien. Les enfants qui ne reçoivent pas exclusivement du lait maternel pour les premier 6 mois puis ces micronutriments jusqu’à deux ans peuvent souffrir de dommages irréversibles de développement physique et cognitif selon les récentes recherches scientifiques. L’utilisation de ce produit, accompagnée d’une alimentation diversifiée, permet donc de réduire, chez ces enfants, l’anémie ferriprive et d’autres carences en micronutriments

Selon le Consensus de Copenhague de 2012, un groupe d’experts économiques, y compris les gagnants du Prix Nobel d’Economie, les interventions de renforcement des micronutriments figurent parmi les interventions les plus rentables en matière de coût- efficacité pour le développement d’un pays.

« Le projet de fortification à domicile est mis en œuvre dans le but d’améliorer la nutrition des enfants de 6 à 23 mois et les pratiques d’alimentation complémentaire du lait maternel. Afin de poursuivre les efforts pour la réduction de l’anémie et autres déficiences des enfants à Madagascar, nous devons renforcer l'apport alimentaire de fer et d'autres micronutriments essentiels. », a souligné Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Zazatomady®se présente sous forme de sachet de 1 gramme et est prescrit à l’enfant à raison de 5 sachets par semaine pour obtenir un total de 60 sachets pour une durée recommandée de 3 mois.

Au début du projet, la distribution de ce produit touchera deux circuits à savoir le circuit privé, à travers les cliniques privées Top Réseau® de PSI/Madagascar dans deux villes principales (Fianarantsoa et Antananarivo), et le circuit public communautaire dans deux districts (Vavantenina et Fénérive Est). A cet effet, les agents communautaires de nutrition approvisionneront la population dans les zones rurales cibles par le projet.

Financé par l’UNICEF et coordonné par l’Office National de Nutrition (ONN), ce projet de fortification alimentaire regroupe plusieurs partenaires de mise en œuvre dont le Ministère de la Santé Publique, le Programme National de Nutrition Communautaire (PNNC), unité opérationnelle de l’ONN. PSI/Madagascar et l’UNICEF assurent l’orientation générale et le soutien technique.

UNICEF MADAGASCAR - www.madagate.com

Mis à jour ( Jeudi, 21 Février 2013 10:14 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024