COMMUNIQUE DE PRESSE
Réception technique des travaux de réhabilitation du bâtiment de l’ORTM à Anosy
Le Ministre de la Communication, Monsieur Harry Laurent RAHAJASON, a procédé ce Vendredi 22 Février 2013 dans la matinée, à la réception technique des travaux de rénovation du bâtiment de l’ORTM. A cette occasion, le Ministre de la Communication a été accueilli par le Directeur Général de l’ORTM, des Directeurs respectifs de la TVM, de la RNM et de la DIT. Ont été également présents sur les lieux, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Communication, Pierrot RAKOTOJAONA et le Directeur Administratif et Financier, Lucien RATELOSON.
Dans un premier temps, le Ministre de la communication a visité le bâtiment en commençant par le hall où siègeront les services de la réception et la régie publicité. Les travaux de rénovation de ce rez-de- chaussée sont achevés et des nouveaux mobiliers y sont déjà aménagés. La visite s’est poursuivie dans les étages pour constater les travaux à réaliser jusqu’à fin mars. Les travaux restants seront focalisés sur la peinture extérieure de ce bâtiment de l’ORTM, la rénovation totale du premier étage (plafond, tous travaux de vitrage et la rénovation des studios). Cette série de visite s’est terminée dans la régie technique, nouvellement dotée d’un premier lot de matériels techniques et informatiques performants.
Selon les explications du Ministre Harry Laurent RAHAJASON, tous ces travaux sont entrepris grâce à un partenariat avec le secteur privé : « Nous commençons à gouter le fruit des efforts déployés dans la mise en œuvre de la politique de réhabilitation totale de l’immeuble de l’ORTM Anosy, ravagés en 2009 par les flammes. Aujourd’hui, on a procédé à la cérémonie simple de réception technique de la première vague des travaux effectués. Ainsi, d’ici fin Mars, on aura fini la réhabilitation totale du premier étage et en même temps, nous déployons des efforts pour améliorer les infrastructures de la régie technique. Donc, d’ici fin Avril, l’immeuble de l’ORTM fera peau neuve. Tout ceci a été fait en fonction d’un contrat établi avec un partenaire international qui entreprend à Madagascar dans la mesure où, l’Etat malagasy ne dispose pas les moyens nécessaires pour ce faire. Néanmoins, nous sommes fiers de présenter, actuellement, au grand public ce nouveau bâtiment réhabilité après l’incendie de 2009 ».
Et le Patron de la Communication d’expliquer que ces travaux de réhabilitation entrent dans le cadre de la politique d’amélioration des infrastructures de la TVM - RNM dans tout Madagascar. Il a également indiqué qu’à la fin de ces travaux, d’autres matériels techniques et informatiques performants seront remis à la TVM - RNM centrales à Anosy.
Il convient de rappeler qu’au mois de Septembre 2012, une convention de partenariat entre le Ministère de la Communication et l’Agence E. S Média a été signée, et il a été convenu que dans l’application du contrat, l’E.S Média s’engage à répondre aux demandes du Ministère de la Communication et de l’ORTM en termes de réhabilitation, en totalité, du bâtiment ( rez-de-chaussée et premier étage) de l’ORTM.
En marge de cette cérémonie, le Directeur Général de l’ORTM a expliqué les raisons de l’impossibilité de la retransmission en directe du « Champions League » sur la chaîne nationale : « Je tiens à apporter des explications surtout pour les amateurs du ballon rond. L’UEFA attribue les droits de diffusion des matches de cette Ligue des Champions au profit des chaines (payante ou non) qui souhaitent diffuser les rencontres de la compétition. Ainsi, depuis cette année, la société qatarie Al Jazeera a obtenu ces droits de diffusion de toutes les rencontres pendant trois (3) ans. Al Jazeera octroie par la suite les droits de diffusion dans chaque zone. Madagascar se trouve dans la zone subsaharienne, dont le droit de diffusion est attribué à une chaîne allemande UFA Sport. Cette dernière demande ainsi 360 000 Euros pour que chaque chaîne de cette zone puisse diffuser la Ligue des champions, de l’éliminatoire à la phase finale au titre de cette saison 2012 – 2013. Toutefois, nous, par le biais du Ministre de la Communication, venons d’obtenir le droit de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à ce même montant. Pour ce qui est de la Ligue des Champions, nous avions toujours travaillé avec l’Agence Sera Com qui s’est chargée du paiement de ces droits de diffusion. Mais cette fois – ci, la Sera Com a ouvertement annoncé qu’elle ne pourra pas acquitter cette somme colossale de 360 000 Euros ».
Antananarivo, le 22 Février 2013
Le Service de la Communication
au Ministère de la Communication