Selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Sœur Marie Emmanuel Helesbeux, de la Communauté de la Providence de Ruillé sur Loir (présente à Madagascar depuis 1964), a été assassinée le 1er mars 2013 à Mandritsara. Elle y travaillait en tant qu'infirmière et avait consacré 60 ans de sa vie en tant que religieuse.
Âgée de plus de 80 ans, Sœur Marie Emmanuel Helesbeux vivait à Madagascar depuis le début des années 1970. Il existe, dans la Grand île, une quarantaine de Sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir réparties dans les diocèses de Port-Bergé, Mahajanga et Antananarivo. Ci-après la teneur des déclarations du porte-parole, en date du 2 mars 2013:
Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le meurtre de Mme Helesbeux, survenu le 1er mars à Madagascar.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
Soeur de la Communauté de la Providence, Mme Helesbeux était pleinement investie auprès de la population de Mandritsara, dans le Nord de Madagascar, où elle travaillait comme infirmière depuis de nombreuses années.
Les services de l’ambassade de France à Madagascar sont en relation avec les enquêteurs du commissariat de Mandritsara. Nous espérons que l’enquête ouverte sur place permettra rapidement de faire la lumière sur ce meurtre particulièrement odieux ».
Jeannot Ramambazafy - www.madagate.com