CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOGRAPHIES
Le Président français, François Hollande
Ainsi, dans le cadre de l'aide du gouvernement français à la Nation malgache, après le passage du cyclone Haruna, «L'Albatros» est donc arrivé au port de Toliara, ce lundi 4 mars 2013
Le président Andry Rajoelina a personnellement accueilli l'arrivée de ce patrouilleur de la marine française qui amène 35 T de matériels pour les sinistrés du cyclone Haruna.
Le président Andry Rajoelina accueilli par le Capitaine de Frégate, Nicolas Barre
A gauche au premier plan, Claude Rakotondranja, Président de la Croix-Rouge Malagasy,
Il revient à la Croix-Rouge Malagasy de gérer ces matériels -dont des tentes de grandes dimensions- d'une valeur de 130.000 euros
L'ALBATROS
Unique bâtiment de ce type, l'Albatros est un ancien chalutier congélateur de la SCN (Société Navale Caennaise), le Névé, lancé en 1966 aux chantiers du Trait, et qui effectue, jusqu'en 1983, des campagnes de pêche en Atlantique Nord.
Acheté par la Marine nationale en 1983, le Névé est refondu en patrouilleur par la DCAN Toulon. Les installations de pêche font place à de nouveaux locaux, une artillerie de 40mm et divers équipements électroniques. Rebaptisé «Albatros», ce patrouilleur est mis en service le 19 mai 1984. Il a été remotorisé à Lorient de juillet 1990 à mars 1991.
Basé à l'île de La Réunion, ce bâtiment de service public est destiné à patrouiller dans la zone économique exclusive (200 nautiques) autour des Terres Australes et Antarctiques Françaises (îles Kerguelen, Crozet, Saint Paul et Amsterdam), une zone de près de deux millions de km², située à plus de 2.500 kilomètres au sud de l'île de la Réunion, au cœur d'un environnement rude.
Ses missions sont entrecoupées de mouillages autour des îles et de patrouilles afin de débusquer les éventuels contrevenants à la législation des pêches françaises.
Jeannot Ramambazafy – 4 mars 2013