COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Objet: Mission de la CENI-T Ã Taolagnaro
La délégation de la CENI-T conduite par sa Présidente, Madame Béatrice ATALLAH, entame sa première mission dans un district depuis mercredi, où le choix est tombé sur la ville de Taolagnaro (ex-Fort-Dauphin), le Chef-lieu de la Région Anosy.
Séance d'information à la QMM
Un comité d’accueil mené par le Secrétaire général du Chef de cette région est venu l’accueillir accompagné des représentants des démembrements de la commission dans la région Anosy et du district de Taolagnaro.
Cette mission de la CENI-T est programmée suite aux évènements qui se sont déroulés le mercredi 27 février 2013 dans les locaux de la Région qui est aussi le siège du Centre Informatique du District (CID) de Taolagnaro.
Séance d'information sur le site de Mandena
Le bureau du CID a été pillé durant la manifestation d’un groupe de personne qui se dit mécontent de la réaction du Chef de Région face à leur différend envers le projet QMM. Grâce à cette descente sur terrain, la CENI-T a pu observer les dégâts matériels et les rapports de l’évènement des entités sources au niveau des démembrements, de la Région et de la Gendarmerie. Les enquêtes continuent à se poursuivre malgré qu’aucun vol n’ait été enregistré.
A cette même occasion, les démembrements de la CENI-T de la région Anosy et des districts de Taolagnaro et d’Amboasary Atsimo ont effectué une séance de travail avec la délégation de la CENI-T présidée par Madame Atallah. Il a été discuté des consignes de sécurité et de stratégie de travail afin de bien coordonner le processus électoral entre la commission nationale et ses démembrements.
Dans la journée du jeudi, la Présidente de la CENI-T et son équipe ont effectué une visite exploratrice du chantier minier de QMM.
Visite de Mme Atallah au bureau du CED FTU
Lors de son intervention au cours des discussions avec les responsables de la société, elle a déclaré l’importance et la concordance des activités de la CENI-T et de QMM au processus électoral.
Outre les observations et les enquêtes menées par la Présidente de la CENI-T concernant le pillage qui s’est déroulé au bureau du CID de Taolagnaro, Madame Atallah tient à rencontrer les associations des femmes de la ville pour conférer le thème «Les femmes face aux élections».
La Présidente de la CENI-T de Madagascar signe le livre d'Or de QMM
Cet atelier de débat et d’échange d’idée se déroulera dans l’après-midi du 08 mars, la journée internationale dédiée aux femmes. Les femmes ont le droit d’être parmi les acteurs aux élections en commençant par la participation au recensement, à la suivie de la liste électorale, à l’observation du processus et au dynamisme pendant les jours des scrutins.
La Présidente de la CENI en Afrique du Sud, Madame Pansy Tlakula, devrait participer à cette rencontre. Mais l’ambassadeur, SEM Gert Johanness Grobler transmettra son message dédié aux femmes malgaches, venu spécialement à l’occasion de cette journée à Taolagnaro.
CENI-T, Antananarivo, le 07 mars 2013