" Voin-kava mahatratra "
L’élan de solidarité de la grande famille de la presse à Madagascar et des acteurs du monde de la communication, organisé ce jour au Centre de Presse Malagasy, a été couronné d’un franc succès. L’appel, lancé le 4 mars dernier, a trouvé écho auprès de journalistes venant de divers horizons et de nombreuses rédactions.
Dès 10 heures du matin, les journalistes ont, tour à tour, apporté leurs contributions, que cela soit des matériels ou des apports financiers. A l’heure des comptes, le téléthon baptisé « Voin-kava mahatratra » a permis de rassembler, au final, 1.036.000 ariary et divers lots de vêtements et de PPN (bougies, savons, cahiers, crayons, couvertures, etc.).
L’initiative a également suscité l’intérêt d’organismes et d’entreprises issues du privé. Ainsi, sensible à l’appel de solidarité lancé par la Grande famille de la presse, l’entreprise Vitafoam a rempli ses responsabilités sociétales en offrant 50 matelas. Les cellules de communication des ministères et d’autres institutions n’ont pas été en reste.
Entre autres, le service de communication de la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire, du Programme des Nations Unies pour le développement, de la Gendarmerie nationale, du ministère des Forces Armées, de l’ambassade des Etats-Unis, du WWF, du Centre de Presse Malagasy, du Congrès de la Transition, du ministère du Commerce, du ministère du Tourisme, du FAO, du Search For Common Ground, de l’ICC, de Vitafoam, Madajeune et d’Axius Humanity. Les différents corps du métier du monde journalistique ont été également représentés comme les cameramen, les photographes, et, évidement, les journalistes.
Comme prévu, une délégation de journalistes chapeautée par le Comité d’organisation et de suivi se rendra directement dans la ville de Toliary pour apporter directement les dons ma semaine prochaine.Ci-après, pour plus de transparence, la liste des journalistes donateurs de ce 8 mars 2013.
Notons qu’Axius Humanity se chargera de l’acheminement des matériels collectés vers Toliary. Cette visite dans la capitale du Sud-ouest sera également une occasion de s’enquérir de l’état de la ville de Toliary. Par rapport à ce qui a été annoncé, les femmes et les enfants seront les bénéficiaires prioritaires de l’aide venant des journalistes et des acteurs du monde de la communication. L’initiative n’est pas pour autant close : jusqu’au mardi 12 mars 2013, les dons en nature et en numéraire peuvent-être encore déposés auprès du Centre de Presse Malagasy à Antsakaviro, enceinte WWF.
Merci à tous pour nos compatriotes du Sud-Ouest ! Misaotra e ! - www.madagate.com